2 conseils pour découvrir votre capital ressources !

2 conseils pour découvrir votre capital ressources !

2 conseils pour découvrir votre capital ressources !

 

Connaître son capital ressources est un atout inestimable en tant que professionnelle.
En tant que femme, nous n’en sommes pas toujours très consciente. Nous le sous-estimons beaucoup trop souvent !

Alors, je vous invite aujourd’hui à prendre conscience de votre capital ressources et à répertorier les véritables richesses qui le constituent.

 

Prenez conscience de la richesse de votre capital ressources

Votre capital ressources c’est la totalité des savoir-faire et des savoir-être que vous avez accumulés et développés durant toute votre vie, jusqu’à aujourd’hui.
Il s’est constitué au fur et à mesure des années, au travers des différentes expériences que vous avez vécues. Expériences professionnelles ou non d’ailleurs. Alors, vous imaginez sa richesse !

Pourtant en tant que femme, nous avons souvent tendance à minimiser nos ressources. Vous comme moi, nous nous focalisons souvent sur ce qui nous manque, plutôt que de prendre pleinement en compte toutes les richesses qui sont en nous. Or, si vous n’avez pas pleinement conscience de vos richesses, comment voulez-vous les utiliser efficacement ?

J’aime comparer cet ensemble de ressources à la palette des couleurs de l’artiste peintre. Si ces couleurs sont cachées dans un tiroir, comment voulez-vous qu’il les utilise au moment opportun. Par contre s’il les a répertoriées et rangées sur sa palette, alors elles sont à sa disposition à tout moment.
Alors, je vous pose la question.

Vos multiples couleurs, sont-elles cachées dans un tiroir ou sont-elles répertoriées et à disposition sur votre palette ?
Voici quelques astuces pour les sortir du tiroir et les répertorier!

 

Répertorier les richesses de votre capital ressources

Vous pouvez dans un premier temps faire une liste de vos compétences, de vos savoirs, de vos aptitudes, de vos qualités. N’hésitez pas à enrichir cette liste jour après jour. Si vous avez des difficultés à faire ce type d’exercice, alors voici quelques astuces pour vous aider.

Pour prendre de la distance, vous pouvez demander de l’aide à une amie ou à votre famille proche. Demandez-leur simplement, qu’est-ce qui d’après eux vous caractérise le plus ? Quelles sont les qualités qu’ils apprécient chez vous ?

Si vous éprouvez encore quelques difficultés, voici une autre astuce pour prendre de la distance. Imaginez-vous à la tête d’une entreprise entourée de très bons collaborateurs et collaboratrices. Interrogez-vous alors sur les différents talents et compétences de ces derniers et particulièrement de l’une d’entre elles (vous-même). Quels sont les talents et les compétences qui vous sautent aux yeux ? En quoi est-elle douée ?

Dans un deuxième temps, passez en revue les différentes expériences de votre collaboratrice, les divers projets qu’elle a réalisés avec succès. Faites le point et voyez comment elle s’est comportée, ce qu’elle a fait concrètement. A quelles compétences et/ou à quels talents a-t-elle  fait appel ?
N’oubliez pas au passage de féliciter votre collaboratrice et de lui dire en quoi ces richesses sont un atout pour la réalisation de vos projets actuels. Vous augmenterez ainsi sa confiance en elle ! Or, vous savez que c’est primordial pour votre réussite professionnelle !

 

Conclusion

Si vous souhaitez réussir dans vos projets professionnels, alors ayez conscience de votre capital ressources. Ainsi, vous savez exactement quelles couleurs vous avez sur votre palette pour réaliser votre prochaine toile. D’ailleurs connaissant ces couleurs, vous allez peut-être vous y prendre différemment pour réaliser votre toile. Qu’en dîtes-vous ?

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.