2 défis pour les mamans entrepreneures et leur efficacité

2 défis pour les mamans entrepreneures et leur efficacité

2 défis pour les mamans entrepreneures et leur efficacité

 

Quelle est d’après vous la plus grande difficulté que rencontrent les mamans entrepreneures en activité ?
Beaucoup de celles que j’ai interrogées, m’ont répondu un manque d’efficacité et de performance. Elles parlent alors de conséquences néfastes sur leur propre personne, leur entreprise et leur famille.

Mais d’où vient cette difficulté et quelles sont les solutions possibles pour y remédier?
En tant que maman entrepreneure, vous devez faire face à deux défis sans en avoir toujours bien conscience :
1-Réussir le développement de votre entreprise dans un environnement familial : c’est en effet le choix que fait une majorité, d’entre vous.
2-Réussir à passer d’un mode de fonctionnement salarié à un mode de fonctionnement d’entrepreneur. Ce changement est loin d’être anodin mais est indispensable si vous souhaitez réussir en tant que maman entrepreneure.

 

Pour relever ces trois défis, voici selon mon expérience cinq pistes pertinentes qui peuvent vous aider à gagner en efficacité en tant que maman entrepreneure.
1- Créer votre bulle entreprise, le plus souvent possible.
Il est impératif pour votre propre efficacité de créer ce que j’appelle votre « bulle entreprise » à votre domicile. Cette « bulle entreprise » doit vous permettre lorsque vous êtes dedans de vous consacrer entièrement et à 100% aux différentes tâches de votre entreprise, en éliminant toute distraction extérieure néfaste pour votre efficacité. Comme vous le savez, lorsque vous travaillez à votre domicile, les distractions ne manquent pas : enfants, tâches domestiques, appels téléphoniques amies/famille, internet … A vous donc de repérer les distractions qui ont un impact négatif sur votre propre efficacité d’entrepreneure et de chercher les possibilités de changement que vous pouvez opérer dans votre organisation, pour vous en soustraire. C’est uniquement à cette condition que vous pourrez être efficace.

2-Gérer votre entreprise avec la casquette d’un chef d’entreprise
En vous mettant à votre propre compte, vous avez choisi de changer de statut, c’est-à-dire de passer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise. En tant que chef d’entreprise, c’est à vous maintenant de réfléchir en terme de vision pour votre entreprise, d’objectifs à atteindre à plus ou moins long terme et d’actions à mettre en place et à développer pour atteindre les résultats que vous escomptez. Enfin, n’oubliez pas d’analyser régulièrement vos résultats pour adapter vos stratégies.

3-Adoptez des modes de fonctionnement qui soutiennent votre efficacité
Prenez le temps et le recul nécessaire pour vous interroger sur vos modes de fonctionnement, sur vos propres forces et limites et découvrir les stratégies que vous utilisez naturellement et souvent inconsciemment dans toutes vos réussites, petites ou grandes. En effet, plus vous serez consciente de vos modes de fonctionnement et plus vous pourrez agir de façon à être la plus efficace possible. Vous pourrez alors reproduire les attitudes et comportements qui soutiennent votre efficacité et modifier ceux qui sont contre-productifs.

4-Libérez votre esprit le plus souvent possible de tout ce qui peut freiner votre efficacité
En tant qu’entrepreneure, vous avez à gérer de multiples tâches, à faire face à de multiples choix et à prendre de multiples décisions. Prenez donc l’habitude de libérer votre esprit de tout ce qui ne concerne pas la tâche que vous êtes en train de réaliser. Vous pouvez par exemple, déposer sur papier tout souci, urgence que vous venez de réaliser, peur ou petite voix intérieure qui essaie de vous ralentir … En agissant ainsi, d’une part vous permettrez à votre cerveau d’être totalement disponible pour la tâche en cours de réalisation, et d’autre part vous pourrez revenir par la suite pour traiter les divers points que vous aurez notés. Ainsi vous augmenterez significativement votre efficacité.

5-N’oubliez pas de recharger vos batteries.
En tant que maman entrepreneure vous avez besoin pour réussir, d’avoir une grande énergie en vous, une grande concentration, une grande persévérance et un esprit le plus disponible possible pour le développement de votre entreprise. Pensez donc à organiser, dans votre emploi du temps de maman entrepreneure, des temps de pause pour recharger les batteries. Ils vous permettront de respirer, de vous oxygéner et de relâcher les pressions diverses. Vous vous apercevrez rapidement que ces pauses, qui peut être vous semblaient difficiles à inclure dans votre emploi du temps, s’avèreront très bénéfiques pour votre efficacité et donc pour votre réussite.

 

Je réserve ma séance découverte

 

Vous avez aimé cet article … alors, merci de le partager !

 

2 Commentaires

  1. Merci pour vos solutions encourageantes.
    Toutefois après avoir beaucoup expérimenté le travail à la maison, en tant que maman il est quasiment impossible de se soustraire à notre rôle au foyer. Pour moi La Solution est de trouver un bureau extérieur, même ponctuellement, pour une tranquillité immédiate et une efficacité maximum : de nombreuses solutions peu coûteuses existent.
    Bon courages à toutes
    Isabelle Folliard
    http://www.i-Coaching.fr

    • En effet Isabelle, trouver un bureau à l’extérieur fait partie des possibilités de changement dont je parle dans mon article et que vous pouvez opérer dans votre organisation. C’est bien entendu à chacune de trouver l’organisation qui lui convient le mieux, pour être efficace. Certaines seront plus efficaces en étant en dehors de chez elles, alors que ce sera l’inverse pour d’autres.

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 Partages
Partagez
Partagez
+1