5 points clés pour relancer sa motivation de maman entrepreneure

5 points clés pour relancer sa motivation de maman entrepreneure

Il y a quelques mois, vous étiez pleine d’enthousiasme, d’énergie et d’ardeur en lançant votre entreprise. Aujourd’hui, les résultats ne sont peut-être pas ceux que vous espériez … vous avez l’impression d’être dans le brouillard, de vous essouffler … Vous êtes tout simplement en train de vivre une baisse de régime, voire de motivation !

Je sais pour l’avoir expérimenté que c’est un moment très désagréable à passer. En même temps cette baisse de régime est presque incontournable si vous travaillez en solo ! En effet, il n’est pas toujours simple d’être seule à la tête d’une entreprise, de prospecter, d’augmenter sa clientèle, de créer de nouveaux produits/services, de répondre aux besoins de sa clientèle … La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez apprendre à gérer ces baisses de régime pour retrouver au plus vite votre motivation de chef d’entreprise.

 

Voici 5 points clés pour vous aider à relancer votre motivation et votre dynamisme :
1. Repérez toute baisse de régime.
Apprenez à repérer rapidement en vous, toute sensation désagréable ou tout changement de comportement ou d’attitude : fatigue, idées noires, manque de concentration, éparpillement, doutes … ils sont révélateurs d’une baisse de régime et probablement de motivation. Surtout, évitez de vous laisser envahir et déstabiliser par ces sensations désagréables. En les repérant au plus vite, vous pouvez agir pour relancer votre motivation de chef d’entreprise, qui est à la source de votre enthousiasme, de votre assiduité et de votre persévérance, tous indispensables à votre réussite.

2. Accordez-vous des temps de pause.
Pour éviter au maximum ces baisses de régime et cette perte de motivation, prenez régulièrement ce que j’appelle «des temps d’oxygénation ». Ce peut être une pause sportive, shopping, farniente, musique, lecture … peu importe. L’important est de pouvoir décrocher, de vous vider l’esprit et de recharger les batteries. Etre à la tête d’une entreprise demande beaucoup d’énergie, qu’il vous faut réalimenter régulièrement surtout si vous travaillez en solo.

3. Reprenez contact avec votre motivation.
Remémorez-vous les raisons qui vous ont amené à créer votre entreprise. Qu’attendiez-vous de ce choix ? Quelles émotions positives alliez-vous pouvoir vivre grâce à ce choix ? Aujourd’hui vous vivez déjà certaines de ces émotions positives, mais vous avez tendance à les enfouir sous les sensations désagréables que vous ressentez dans ces moments. Alors surtout, reprenez contact avec ces émotions positives et déjà vous vous sentirez mieux ! Ce petit exercice contribuera à entretenir votre motivation.

4. Prenez conscience de vos réalisations et félicitez-vous.
Prenez de la distance et observez objectivement de l’extérieur votre parcours en tant qu’entrepreneure jusqu’à aujourd’hui. Qu’avez-vous déjà réalisé depuis la création de votre entreprise ? Qu’avez-vous appris professionnellement et découvert de vous-même ? Ainsi, vous prendrez conscience du chemin déjà parcouru. Ne négligez pas cette étape et surtout félicitez-vous pour les résultats obtenus, même les plus petits ! N’hésitez pas à vous récompenser très concrètement pour le chemin parcouru : faites-vous un petit cadeau pour marquer le coup !

5. Affinez vos objectifs.
La baisse de régime si désagréable à vivre, peut s’avérer salutaire pour le bon développement de votre entreprise. En effet, elle doit vous amener non pas à douter de vous-même, mais à vous interroger sur vos objectifs et votre façon de faire. Vos objectifs sont-ils assez clairs, précis et concrets ? Leur définition vous permet-elle de mesurer très concrètement votre avancée ? Il est en effet très important pour garder une bonne motivation que vous soyez capable de mesurer votre avancée semaine après semaine. En modifiant même légèrement vos objectifs, vous allez introduire un nouveau souffle dans votre stratégie et ainsi vous permettre de vous relancer.

 

Votre motivation vous a permis de vous engager dans une certaine direction avec dynamisme et c’est elle qui vous permettra de maintenir votre engagement dans le temps. Il est donc extrêmement important pour la réussite de votre entreprise, que vous gardiez intacte votre motivation jour après jour. Les 5 points clés que je vous ai exposés ici devraient vous y aider. Cependant, si vous souhaitez être soutenue dans la phase de développement de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter .

 

Offre bienvenue mampreneur

 

Vous avez aimé cet article … alors, merci de le partager !

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.