Accompagnement personnel en coaching : pour quels bénéfices ?

Accompagnement personnel en coaching : pour quels bénéfices ?

Avez-vous déjà expérimenté un accompagnement personnel en coaching ? En ce qui me concerne, j’ai eu cette chance à plusieurs reprises. D’une part lors de ma formation de coach pendant laquelle j’ai pratiqué le coaching en tant que coach mais également en tant que coachée. Ensuite, à plusieurs reprises lorsque j’en ai ressenti le besoin.

Aujourd’hui, c’est mon expérience de coachée que je souhaite partager avec vous, et plus particulièrement les bénéfices que j’en ai retirés pour mon activité d’entrepreneure.

Je retiendrai pour cet article trois attitudes très bénéfiques que j’ai pu développer petit à petit lors de mes accompagnements personnels. Ces attitudes m’aident chaque jour en tant que mampreneur à relever des challenges pour faire grandir mon entreprise.

 

Accompagnement personnel en coaching : passez du problème à la solution !

Avant de découvrir le coaching, j’avais tendance à me focaliser sur les problèmes que je rencontrais et à m’interroger sur leur pourquoi. Pourquoi  est-ce que j’étais mal à l’aise lorsque je devais parler devant une salle comble ? Pourquoi est-ce que j’appréhendais la séance finale de questions ?

Je pensais qu’en m’interrogeant sur le pourquoi, j’allais pouvoir faire évoluer ce que je ressentais de si désagréable dans ces moments-là. Je n’avais pas conscience à l’époque, que me focaliser sur mon problème, m’empêchait justement d’accéder à la solution.

C’est au cours de ma formation de coach que je l’ai découvert et expérimenté très concrètement en étant moi-même coachée. Petit à petit, je suis passé du pourquoi au comment.

Au début cela n’a pas été simple pour moi, surtout lorsque le coach m’a demandé : et comment tu t’y prendrais si tu étais à l’aise ?
Mon cerveau rationnel a immédiatement répliqué, mais comment veux-tu que je le sache puisque justement je ne suis pas à l’aise ! Mais c’était sans compter sur la persévérance et sur l’assurance de mon coach à faire éclore en moi ma propre solution. Il m’a alors répondu : très bien, mais si tu savais que serais-tu en train de faire ?

Et là, j’ai vraiment été bluffée par la puissance de ces quelques mots (si tu savais), qui petit à petit ont fait naître sur mes propres lèvres ma solution. Depuis ce jour, la petite phrase « et si tu savais, que serais-tu en train de faire » est devenue un véritable réflexe pour moi.

Et vous comment réagissez-vous face à un problème, une difficulté ? Êtes-vous plutôt du style pourquoi ou du style comment ? Si vous êtes du style pourquoi, alors je vous invite vraiment à tester le comment.

 

Accompagnement personnel en coaching : la solution est en vous !

A partir de ce jour, j’ai compris qu’en me posant la question pourquoi, j’avais tendance à rechercher une solution à l’extérieur de moi, alors qu’elle était en moi ! Et c’est en m’interrogeant sur le comment je ferai si je savais, que je me permettais de rechercher et surtout d’accéder à la solution qui me convenait !

Chercher autour de moi la solution était une attitude très naturelle chez moi, étant issue d’une famille nombreuse ! Il y avait toujours quelqu’un pour me donner soi-disant la bonne solution ! Mais était-ce vraiment la solution qui me convenait ?

Il m’a donc fallu un peu de temps pour que cette démarche me devienne tout à fait naturelle. Encore fallait-il avoir confiance en moi et en mes capacités à trouver cette solution. Or à cette époque ce n’était pas gagné d’avance !

Heureusement pour moi, une des postures primordiales du coach, est justement d’avoir une grande confiance dans le potentiel de la personne coachée, pour trouver ses propres solutions !

J’aime comparer ici le rôle du coach à celui de la sage-femme. La sage-femme est là pour accueillir et accompagner la maman à mettre au monde son bébé. Le coach, grâce à son regard bienveillant extérieur et à son écoute active, permet à la personne accompagnée d’avoir confiance en ses capacités pour accoucher ses propres solutions !

Je sais maintenant que la bonne solution est en moi et que c’est à moi de la faire naître, même si parfois elle se construit avec l’aide des autres. Mais elle est bien différente en terme de résultat, d’une solution extérieure à laquelle je dois faire corps pour tenter de me l’approprier !

Et vous, avez-vous tendance à rechercher vos propres solutions ou à vous tourner vers les solutions de votre entourage ?

 

Accompagnement personnel en coaching : donnez vie à votre potentiel pour agir et mettre en place votre solution !

Si le coach était capable de me faire accoucher mes propres solutions par son regard bienveillant et son écoute active, c’est bien qu’il y avait en moi un potentiel bien plus grand que celui que j’imaginais ! C’est ce que le coaching m’a révélé : j’étais très forte pour brider moi-même mon potentiel et le plus souvent je n’en n’avais même pas conscience !

Me faire accompagner personnellement par un coach m’a permis de prendre pleinement conscience de mes ressources personnelles.  Je me suis aussi rendu compte que j’ai le choix chaque jour de brider mes ressources ou de les libérer pour les mettre au service de mes projets.

Pour autant, libérer ses propres ressources pour les mettre au service de ses projets n’est pas si facile à réaliser !  C’est là en effet qu’apparaissent la plupart du temps  nos fameuses résistances au changement. Le coach est alors là pour aider la personne à dépasser ses résistances et ainsi lui permettre d’agir d’avantage en cohérence avec elle-même. En effet, brider ses propres ressources empêche d’avancer dans ses projets et donc d’aller dans le sens de ce qui est cohérent pour soi.

Et vous, avez-vous tendance à brider ou à libérer vos ressources ? Agissez-vous de façon cohérente avec ce qui est important pour vous ?

 

Accompagnement personnel en coaching : développez des attitudes gagnantes !

Vous aurez compris que ces trois attitudes gagnantes sont devenues pour moi trois réflexes, qui aujourd’hui m’apparaissent indispensables pour relever les challenges que je rencontre dans ma vie d’entrepreneure.

Si vous aussi vous souhaitez développer petit à petit des attitudes gagnantes qui vous aideront à relever vos propres challenges,  alors choisissez de vous faire accompagner personnellement par un coach individuel. Vous aurez ainsi l’assurance de mettre le cap sur votre objectif réussite !

Et vous, avez-vous développé des attitudes bénéfiques qui vous aident à relever vos challenges de maman entrepreneur ?

 

Offre bienvenue mampreneur

 

Si vous avez apprécié cet article, merci de le faire découvrir à d’autres amies où connaissances !

 

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.