Apprendre de ses erreurs : la clé pour oser entreprendre davantage !

Apprendre de ses erreurs : la clé pour oser entreprendre davantage !

 

Si tu apprends de tes erreurs, alors tes erreurs n‘auront pas été inutiles.

Cette citation m’a été inspirée par celle de Zig Ziglar que j’ai publié hier sur ma page Facebook et que je vous invite à aller lire et à partager.

Apprendre de ses erreurs est une attitude indispensable à développer, quand on souhaite réussir son entreprise et s’y épanouir.

Choisir de devenir maman entrepreneur c’est comme choisir de devenir pilote de son propre avion.
C’est choisir de décider seule de la trajectoire à prendre !
C’est choisir de manier seule les manettes !
C’est choisir d’être seule responsable à bord !

Des facteurs externes peuvent intervenir pour modifier la trajectoire de l’avion et parfois le ralentir. Il peut y avoir des incidents mécaniques plus ou moins graves.

Mais au final, ce sont les comportements les capacités et les attitudes, que le pilote va mettre en œuvre pendant le vol, qui feront de ce vol une réussite ou un échec.

Il en va de même pour chacune d’entre nous, maman entrepreneur. Ce sont bien nos comportements, nos capacités et nos attitudes qui nous dirigent ou non vers notre réussite. Alors, prenons l’habitude de garder un œil sur nos comportements, nos capacités et nos attitudes et nous apprendrons alors beaucoup de nos erreurs ! Elles n’auront pas été et ne seront pas  inutiles ! Bien au contraire, elles nous permettront d’oser davantage pour entreprendre et aller vers notre succès !

 

Apprendre de ses erreurs : comment réagissez-vous face à l’échec ?

Comme tout pilote, il vous est certainement arrivé de vivre des vols tourmentés, où votre avion a été malmené. Ou bien des vols où la trajectoire que vous avez prise ne vous a pas entièrement satisfaite, que vous avez considérée finalement comme un échec.

Souvenez-vous … Comment avez-vous vécu ces expériences ?
Vous ont-elles malmené ?
Vous ont-elles empêché de voler pendant un certain temps ?
Vous êtes-vous vite empressée de les oublier ?
Ou bien, les avez-vous digérées ?

Mais attention, digérer ses erreurs au vrai sens du terme ! C’est-à-dire, observer ce qui s’est passé très concrètement, pour en retirer le maximum d’informations utiles pour mener à bien vos prochains vols.
Eh bien, c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui dans cet article.

 

Apprendre de ses erreurs : quelle stratégie mettez-vous en œuvre ?

Je sais qu’il est parfois difficile de revenir sur ses expériences négatives. Elles nous renvoient des émotions négatives, des sensations désagréables. Dans ces moments-là, nous avons beaucoup de mal à envisager une quelconque responsabilité de notre part.
Nous avons plutôt tendance à incriminer la faute à pas de chance, aux autres, ou à un élément extérieur. Et pourtant, la plupart du temps nous avons bien notre part de responsabilité, dans ce que nous considérons comme un échec.

Vous, comme moi mettons en place des processus qui nous amènent à ces échecs. Chacune d’entre nous, nous avons nos propres stratégies d’échec.
C’est bien un élément extérieur qui est responsable de notre entrée dans ce processus. Mais si nous prenons le temps de décortiquer ce processus, nous nous donnons l’opportunité de rompre ce processus d’échec et de le transformer en processus de réussite !

Une fois de plus, bien se connaitre est une étape clé et indispensable, pour notre réussite !

Pour découvrir votre propre processus d’échec, je vous invite à passer en revue 2 ou 3 expériences passées que vous considérez comme des échecs, en vous posant les questions suivantes :
Décrivez la situation dans laquelle s’est déroulée votre expérience. Où était-ce ? Avec qui ?
Concrètement qu’avez-vous fait au cours de cette expérience ?
Quelles ressources avez-vous ou n’avez-vous pas utilisées ?
Que vous êtes-vous dit au sujet de vous et des autres ?
Si vous deviez vous définir en un mot, que diriez-vous de vous dans cette situation : Je suis …
Prenez maintenant le temps de comparer les réponses à chacune des questions, pour les 2 ou 3 expériences.
Que retrouvez-vous en commun dans la situation, dans ce que vous faites, dans les ressources que vous utilisez ou que vous n’utilisez pas, dans ce que vous vous dites ou ce que vous ressentez être.
Vous venez  de mettre à jour vos processus ou vos stratégies d’échec.

Maintenant que vous avez repéré ce qui vous conduit à l’échec dans ce processus, vous avez la clé pour oser entreprendre en sachant quoi éviter pour ne pas vous diriger vers un échec.

Pour décrypter votre processus d’échec et mettre en place petit à petit les changements nécessaires qui vous conduiront vers votre succès, offrez-vous un accompagnement coaching.

Venez découvrir avec l’aide de votre coach individuel, la clé qui vous permettra d’oser entreprendre davantage pour vous diriger vers votre réussite !

 

Offre bienvenue mampreneur

 

Si cet article vous a été utile, alors n’hésitez pas à le faire découvrir à vos amies et connaissances ! Merci de partager !

Cliquez sur les icônes en bas de page ! A vous de faire votre choix et merci d’avance pour votre clic !

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Centre de préférences de confidentialité

Cookies Générales

Analyse des visites sur le site web pour améliorer l'expérience utilisateur.

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?