Arrêtez de culpabiliser … soyez vous-même !

Arrêtez de culpabiliser … soyez vous-même !

Dans mon dernier article, je vous ai montré tout ce que vous avez à gagner dans votre vie de maman entrepreneure, si vous choisissez de laisser de côté votre culpabilité. Je vous ai proposé d’agir en suivant votre intuition sans vous poser de question.

J’espère que vous avez pu jouer le jeu quelque temps et vous rendre compte qu’en déculpabilisant vous répondez finalement mieux aux besoins de votre famille et/ou de votre clientèle.

Aujourd’hui, je vous propose des pistes pour vous aider à adopter cette nouvelle attitude : prendre l’habitude d’agir selon ce que vous pensez et ressentez au fond de vous, en mettant de côté votre culpabilité.

 

Revenez aux avantages à lâcher votre culpabilité !

Changer une attitude bien ancrée en vous depuis un certain nombre d’années peut s’avérer quelque peu difficile. Il est donc important de revenir régulièrement aux nombreux bénéfices que vous obtenez et obtiendrez en changeant cette attitude.

Je vous suggère donc de lister tous les avantages auxquels vous pouvez penser. Puis complétez ensuite régulièrement votre liste avec tous ceux que vous découvrez jour après jour.

Lorsque vous relisez cette liste, pensez à bien vous imprégner de toutes les émotions positives que déclenche en vous l’évocation de ces bénéfices. Vous ressentez alors un gain d’énergie en vous, qui vous aide à mettre en place ce changement d’attitude.

 

Soyez vous-même !

Pour pouvoir agir en accord avec vous-même, commencez par faire une pause. Prenez le temps de redécouvrir qui vous êtes réellement, en tant que femme et maman entrepreneure.
Qu’est-ce qui est important pour vous aujourd’hui ? Qu’attendez-vous de votre vie ? Que souhaitez-vous vivre aujourd’hui ?

Osez ensuite partager avec votre entourage ce que vous avez découvert ou confirmé (compagnon, enfants, amies, famille, clients). Votre vision de la vie en tant que maman entrepreneure est peut-être différente de celles des personnes avec qui vous discutez, peut-être à contre-courant, et alors ? C’est VOTRE VISION, elle est légitime tout comme celles des personnes que vous rencontrez.

Faites-la découvrir à votre entourage. Surtout, ne partez jamais du principe qu’ils savent ce que vous souhaitez, ou qu’ils sont trop petits pour comprendre, ou que cela ne les concernent pas ! Expliquez l’importance pour vous de respecter votre vision et les répercussions positives que peut en attendre votre entourage.

Comparez ensuite votre vision à la réalité de votre quotidien actuel de maman entrepreneure.
Quelle est votre vie aujourd’hui ? Est-elle en accord avec votre propre vision ? Si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous faire alors pour vous en rapprocher ?

Prenez ensuite la décision et l’habitude de lâcher prise sur tout ce qui n’est pas important pour vous. Ajustez vos choix, vos décisions, vos actes en fonction de votre vision. Si c’est difficile, remémorez-vous les répercussions positives que votre attitude va ensuite produire directement sur les personnes autour de vous !

Prenez le temps au moins une fois par an de vous accorder un peu de temps pour refaire le point et ainsi vous réajuster à votre vision de la vie.

Si vous rencontrez des difficultés à lâcher votre culpabilité, demandez-vous alors en quoi vous avez besoin de croire pour que cette culpabilité persiste. Vous mettez ici le doigt sur une de vos croyances limitantes que vous pouvez ensuite transformer. Pour cela je vous suggère de relire les 3 articles concernant ce sujet (123) que j’ai postés sur ce blogue.

 

En conclusion

Prenez l’habitude de vous demander ce qui est important pour vous dans la vie et respectez-le. Vous serez alors plus sereine, plus sûre de vous, pleine d’énergie et totalement impliquée dans ce que vous faites.

Globalement mieux dans vos baskets, vous serez alors mieux disposée à entendre les besoins de votre entourage et beaucoup plus disponible dans votre tête pour y répondre au mieux.

Venez enrichir cet article par vos remarques et questions éventuelles dans les commentaires ci-dessous.

 

Offre bienvenue mampreneur

 

Vous avez aimé cet article … alors, merci de le partager !

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.