Augmenter sa confiance en soi au travail en s’ouvrant à soi et aux autres

Augmenter sa confiance en soi au travail en s’ouvrant à soi et aux autres

Augmenter sa confiance en soi au travail en s’ouvrant à soi et aux autres

 

Augmenter sa confiance en soi au travail, fait peut-être partie de vos envies de ce début d’année. Votre vie professionnelle est devenue compliquée, fatigante, voir un vrai cauchemar parce que cette confiance vous fait défaut.

Vous poussez la porte de votre entreprise et vous entendez résonner en vous, des mots, des expressions tels que performance, être au top, atteindre vos objectifs , votre professionnalisme, convaincre … Ces mots et ces expressions pourtant si banales vous agressent véritablement chaque jour !

Alors, dès le matin au réveil vous pensez déjà à cette fameuse réunion et vous vous mettez la pression ! Du coup, rien qu’à l’idée de pousser la porte du travail, vous ne vous sentez pas bien, vous avez déjà vos idées qui s’embrouillent dans votre cerveau …

Et si s’ouvrir à soi et aux autres était la solution pour sortir de ce cercle infernal de mal-être dans lequel vous vous sentez piégée jour après jour ! Et si cela permettait d’augmenter sa confiance en soi au travail ! C’est ce à quoi je vous invite dans cet article, pour jour après jour reprendre confiance en vous et développer cette confiance en soi qui vous fait défaut au travail!

 

Reprenez contact avec votre Être !

Prenez le temps d’une pause avant de partir tête baissée dans votre journée de travail, pour vous réapproprier votre journée ! Cette pause permet d’éviter de commencer votre journée avec des idées préconçues (souvent négatives) sur comment va se passer votre journée.

Commencez par vous poser dans un endroit calme et faites ensuite le calme en vous. Pour cela, je vous conseille 2 ou 3 respirations bien profondes. Laissez ensuite monter en vous toutes vos envies et vos désirs au sujet de cette journée dans tous les domaines de votre vie ! Prenez le temps de goûter ce qui vient. Cette pause permet de ne pas vous focaliser uniquement sur votre travail et de réinjecter de la joie, de l’envie, des émotions positives dans votre journée de travail.

 

Arrêtez d’être en permanence dans le forcing et ouvrez-vous à VOUS !

Dès que l’on se retrouve dans la sphère travail, on a tendance à se mal traiter nous-même avec des injonctions du style : « quand on veut, on peut ; à toi de démontrer tes compétences, t’as pas intérêt à te planter  … ».

Je vous invite ici à changer votre comportement vis-à-vis de vous-même. Arrêtez le forcing et redevenez vous-même !  Interrogez-vous sur comment vous aborderiez par exemple cette fameuse réunion qui vous stresse tant, en étant simplement vous-même, en vous faisant plaisir. Laissez vraiment monter en vous ce qui vient, même si ça vous parait inadapté à la situation. Vous vous demanderez ensuite comment faire pour l’adapter et vous verrez que vous trouverez la solution ! N’hésitez pas à le faire sous forme de jeu si ça peut vous aider.

Interrogez-vous sur comment vous aborderiez cette réunion si elle avait lieu chez vous ? Vous avez des facilités naturelles en vous, que vous utilisez spontanément à la maison.Lesquelles pouvez-vous envisager d’utiliser pour cette réunion. L’idée ici est de vous imaginer en dehors de la sphère professionnelle pour vous permettre de vous ouvrir à vous et à ce que vous faites naturellement en dehors de cette sphère travail.

Vous pouvez aussi utiliser ces conseils après coup si vous n’êtes pas satisfaite d’un résultat. Plutôt que de vous asséner des petites phrases destructrices du style, « t’as vraiment été nulle ma pauvre ; t’as vraiment aucun talent d’oratrice … », vous pouvez vous demander comment vous pouvez naturellement améliorer les choses. Que pouvez-vous changer pour être plus à l’aise la prochaine fois ?

 

Ouvrez-vous aux autres !

Si vous avez peu confiance en vous, vous avez très certainement tendance à voir les autres comme une menace. Cette collègue qui peut vous prendre votre place ; cette collègue qui réussit mieux que vous et renforce votre mal-être… du coup, vous avez tendance à vous en éloigner et à vous isoler ! Alors, je vous invite ici à changer votre comportement vis-à-vis de vos collègues et plutôt à vous ouvrir à elles, à eux !

Envisagez dorénavant de les considérer comme des associé(e)s plutôt que comme des concurrent(e)s. Vous êtes dans le même bateau, alors que pouvez-vous faire ou mettre en commun pour améliorer la navigation du bateau ? Que pouvez-vous faire pour vous ouvrir davantage à eux ? Vous verrez qu’en changeant votre façon d’agir vis à vis d’eux-mêmes, vous vous sentirez plus à l’aise avec eux. Vous agirez donc plus naturellement avec eux et non plus avec le masque que vous avez porté jusqu’à aujourd’hui. Soyez simplement vous-même avec eux et vous verrez que votre changement d’attitude en entraînera certainement d’autres autour de vous !

A vous dès maintenant de mettre en pratique ces 3 conseils si vous souhaitez reprendre confiance en vous et développer cette confiance en soi qui vous fait défaut au travail ! Si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous suggère de prendre rendez-vous pour une séance gratuite de 30 minutes. Il s’agit d’une simple conversation par skype, pendant laquelle je vous propose de faire le point sur votre situation et de voir comment je peux vous aider au travers de mes services, à reprendre confiance en vous, puis à développer cette pleine confiance en soi, pour agir et vivre sereinement votre vie professionnelle.

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Centre de préférences de confidentialité

Cookies Générales

Analyse des visites sur le site web pour améliorer l'expérience utilisateur.

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?