Et si vous coupiez les vivres à votre auto-sabotage !

Et si vous coupiez les vivres à votre auto-sabotage !

Dans mon dernier article « Connaître ses limites : comment agir efficacement ? », je vous ai proposé de répondre à la question : que faites-vous pour saboter vous-même votre activité d’entrepreneur ?
Répondre à cette question peut parfois s’avérer difficile, notamment les premières fois si vous n’avez pas conscience que cet auto-sabotage existe.
Cet article vous apporte des astuces pour détecter vos auto-sabotages et réduire leur impact négatif sur votre efficacité de mampreneur.

 

Qu’est-ce que l’auto-sabotage ?

L’auto-sabotage regroupe tout comportement, attitude et/ou habitude qui vient contre carrer les choix que vous faites, les décisions que vous prenez et les actions que vous planifiez. C’est un peu comme si une seconde personne agissait en vous, plus ou moins à votre insu, pour saborder votre projet.

 

Pouvez-vous agir sur l’auto-sabotage ?

La réponse est oui ! L’auto-sabotage peut être comparé à un parasite. Comme tout parasite a besoin de son hôte pour survivre, l’auto-sabotage ne peut vivre sans vous, sans votre accord qu’il soit conscient ou inconscient. Ce qui veut dire, qu’à partir du moment où vous prenez conscience de l’existence de votre auto-sabotage, alors vous pouvez agir pour ne plus l’entretenir.

 

Quelques pistes pour détecter vos auto-sabotages.

Pour repérer vos auto-sabotages, vous pouvez déjà vous remémorer des situations au quotidien où vous vous êtes surprise à avoir des comportements ou des attitudes qui vont dans le sens opposé de ce que vous souhaitiez.
Voici quelques exemples pour vous aider à en découvrir d’autres :
Vous laissez votre portable en mode sonnerie à côté de vous, alors que vous savez pertinemment que vous devez vous concentrer pour finir votre comptabilité.
Vous avez fixé une date limite pour la mise en vente de votre produit, et pourtant chaque jour vous repoussez cette date.
Vous avez décidée d’être efficace et pourtant vous démarrez votre semaine sans l’avoir planifier dans les détails.
Vous ne prenez pas en compte la critique qui vient de vous être faite parce que vous n’avez pas apprécié le ton. Pourtant vous savez que la critique est pertinente et qu’elle peut vous faire progresser.
Vous ne vous libérez pas le temps nécessaire pour aller à cette réunion réseau alors que vous savez au fond de vous qu’échanger avec d’autres entrepreneurs vous ferait un bien fou.

Soyez attentive dans vos journées à ce que vous faites qui vous éloigne de l’atteinte de vos objectifs. Vous mettrez alors le doigt sur vos comportements saboteurs et vous pourrez ainsi anticiper la prochaine fois pour éviter qu’ils n’entrent en action.

Comment anticiper afin d’empêcher vos auto-sabotages d’entrer en action ?

La seule façon d’anticiper est donc de débusquer vos auto-sabotages à l’avance ! Pour cela, répondez à cette question : vous connaissant telle que vous êtes, qu’est-ce que vous pourriez faire pour que l’objectif ou la tâche que vous vous êtes fixé ne se réalise pas ? Surtout, laissez venir spontanément les réponses. Listez un maximum de réponses.
Vous ne trouvez rien ! Alors, entrez dans la peau d’une méchante sorcière qui voudrait saboter votre plan. Imaginez cette sorcière, que ferait-elle ? Vous verrez, c’est très efficace!
Ensuite, recherchez pour chaque auto-sabotage deux actions antidotes qui vont vous permettre de contre carrer à l’avance vos auto-sabotages. Et bien sûr, n’oubliez pas de les mettre en place !
Si vous avez détecté plusieurs auto-sabotages, je vous conseille de commencer par ceux qui vous semblent les plus pertinents à traiter, ceux qui affectent le plus votre efficacité.

 

Conclusion : l’auto-sabotage c’est fini !

Vos comportements et attitudes auto-saboteurs sont de véritables parasites pour votre efficacité de mampreneur. En prendre conscience et les repérer vous permet alors de leur couper les vivres et d’agir pour les contrecarrer.

Peut-être aviez-vous déjà utilisé cette astuce spontanément face à certains de vos auto-sabotages. Je vous invite maintenant à tester cette astuce sur vos auto-sabotages plus coriaces et à observer son effet sur votre efficacité de mampreneur. N’hésitez pas à venir partager votre expérience via les commentaires !

Et si vous avez besoin d’aide pour mettre en pratique cette astuce oh combien efficace, alors contactez-moi pour un accompagnement !

 

Offre bienvenue mampreneur

 

Vous avez aimé cet article … alors, merci de le partager !

 

2 Commentaires

  1. Bonjour Isabelle,
    Je trouve votre blog super sympa, et très riche en bons conseils. C’est inspirant, bravo!

    • Bonjour Fanny et bienvenue sur mon blog !
      Je suis très heureuse de voir que mon blog vous inspire et que vous y trouvez votre bonheur ! Merci infiniment pour votre commentaire et n’hésitez pas à revenir pour me dire plus précisément quels conseils vous inspirent tout particulièrement ! A très bientôt !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.