Besoin de sécurité : 5 conseils pour qu’il n’étouffe pas votre rêve !

Besoin de sécurité : 5 conseils pour qu’il n’étouffe pas votre rêve !

Le besoin de sécurité fait partie des besoins fondamentaux que chacune d’entre nous doit combler pour se sentir bien.

Mais nous ne sommes pas toutes égales face à ces besoins fondamentaux. Certaines d’entre nous ont davantage besoin de ressentir cette sécurité, pour se sentir bien dans leur vie et agir en toute confiance.

Est-ce votre cas ?

Si oui, ce besoin entrave-t-il votre réalisation personnelle et professionnelle ?

Il n’est pas rare d’entendre que pour être entrepreneur il faut savoir prendre des risques. Votre besoin élevé de sécurité vous empêche-t-il de prendre des risques pour développer votre entreprise ?

Peut-il compromettre votre évolution de maman entrepreneur ?

Peut-il vous empêcher de réaliser votre rêve ?

Si vous avez répondu oui à ces questions, voici 5 conseils à suivre pour faire face à votre besoin élevé de sécurité et éviter qu’il ne vous mette des bâtons dans les roues pour développer votre entreprise !

 

L’insécurité que vous ressentez, est-elle réelle ou virtuelle ?

Lorsque vous ressentez de l’insécurité qui vous empêche d’agir, prenez le temps de vous demander si cette insécurité est vraiment réelle. N’est-elle pas plutôt une histoire que vous vous racontez ?

Pour faire la part entre le réel et l’imaginaire, rien de mieux que de revenir aux conséquences très concrètes qui peuvent découler de votre prise de risque !

Faites une liste de tout ce qui peut vous arriver, si vous agissez malgré votre sentiment d’insécurité. Evaluez ensuite chaque conséquence en la notant de 1 à 10, 10 étant le pire qui pourrait vous arriver.

Par exemple, Fabienne a développé une nouvelle gamme de produits très différents de ceux qu’elle vend actuellement dans sa boutique. Depuis plusieurs semaines, elle hésite à mettre en vente ses produits, pourtant prêts. Elle ne se sent pas du tout sûre de ses nouveaux produits.
D’après elle, voici ce qui risque d’arriver si elle les met en vente :
que ses clients n’aiment pas ses produits.
que ses clients soient déçus par la qualité de ses produits.
que ses clients aient du coup une moins bonne image de sa boutique.
qu’elle perde certains de ses clients.

 

Votre besoin de sécurité bride-t-il vos projets ?

Votre besoin de sécurité, c’est un peu comme l’arbre qui cache la forêt.
Vous êtes focalisée sur tout ce qui peut vous arriver si vous agissez malgré les risques.

Mais qu’en est-il, si vous n’agissez pas et si vous laissez votre besoin de sécurité élevé, brider le développement de votre entreprise ? Que va-t-il se passer si vous n’arrivez pas à développer votre entreprise ?

Je vous invite de nouveau ici à lister tout ce qui va se passer si vous n’arrivez pas à développer votre entreprise. Evaluez chaque conséquence négative et mettez une note en face de chacune d’entre elles.

Prenez le temps maintenant de comparer vos deux listes. Quel choix faites-vous à la lecture de ces deux listes ? Choisissez-vous d’agir malgré les risques, ou de laisser votre besoin de sécurité brider vos projets ?

Quel que soit la décision que vous prenez, sachez que vous la prenez mainteant en connaissance de cause et non sur un simple ressenti.

 

Mettez votre focus sur ce qui vous apporte du plaisir

Vous avez décidé d’agir malgré les risques que vous avez clairement évalués. Pourtant, vous sentez encore une certaine réticence.

Pour vous aider, je vous propose de déclencher en vous des émotions positives qui vont vous donner l’énergie et l’envie d’avancer. Demandez-vous quel plaisir vous pourriez trouver à vous lancer ce défi ? Qu’est-ce que vous gagneriez à vous lancer dans ce défi ?

Fabienne pense qu’en lançant cette nouvelle gamme, elle pourrait en fait gagner de nouveaux clients. Cette nouvelle gamme pourrait aussi être l’occasion d’échanger un peu plus avec ses clients actuels au sujet de leurs goûts personnels. Peut-être aura-t-elle des surprises !

 

Mettez votre focus sur l’instant présent

Oubliez pour un temps le futur et ses conséquences éventuelles. Votre décision est prise, vous voulez agir. Alors, mettez maintenant votre focus sur aujourd’hui, sur l’instant présent.

Là tout de suite, que pouvez-vous faire ? Quelle petite action pouvez-vous mettre en place ?

Qu’avez-vous pour habitude de faire facilement et avec plaisir, qui pourrait vous être utile ici ? Plus vous mettrez de plaisir dans vos actions et plus vous agirez facilement !

Fabienne qui prend plaisir à présenter ses produits sur les marchés, a décidé de tester un petit échantillon de ses nouveaux produits à cette occasion. Elle va pouvoir ainsi recueillir l’avis de personnes qui ne sont pas encore habituées à sa boutique.

 

Célébrez le chemin parcouru !

Vous avancez maintenant jour après jour, pas à pas vers votre objectif. N’oubliez surtout pas de célébrer le chemin parcouru ! Qu’avez-vous réalisé ? Qu’avez-vous découvert à travers ce défi ?

Célébrez le chemin parcouru va vous permettre de renforcer votre estime de vous, de vous rendre compte peut-être que le risque n’était pas si grand, ou qu’il en valait la peine.  Vous allez donc petit à petit diminuer le niveau de votre besoin de sécurité !

Fabienne a ainsi découvert que ses clients avaient des goûts bien plus larges que ce qu’elle avait pu imaginer. Sa nouvelle gamme a finalement été un véritable succès !

C’est à vous maintenant. Faites comme Fabienne ! Ne laissez surtout pas votre besoin de sécurité étouffer votre besoin de réalisation personnelle à travers votre entreprise !

Si vous sentez que votre besoin de sécurité étouffe votre besoin de réalisation personnelle, alors je vous propose de me rejoindre pour en discuter lors une séance stratégique gratuite.

 

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

Cet article vous a plu ! Merci de le partager !

 

L’image de cet article créé par Stuart Miles est disponible sur FreeDigitalPhotos.net

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.