Comment prendre une décision plus facilement ?

Comment prendre une décision plus facilement ?

Êtes-vous de celles qui tergiversent avant de se décider ? Vous arrive-t-il d’être dans le brouillard pendant des heures, voir des jours et de ne pas arriver à vous décider.
Vous avez pesé le pour et le contre. Pourtant vous n’arrivez toujours pas à vous décider. Vous pouvez même ressentir un certain malaise, une certaine tension.
Si c’est le cas, vous perdez énormément en efficacité dans ces moments-là. Le temps que vous passez à hésiter est un temps perdu pour l’action. Le malaise que vous ressentez vous empêche de vous concentrer sur vos tâches courantes.
Alors, poursuivez votre lecture et découvrez comment prendre une décision plus facilement.

 

Comment prendre une décision : rassembler tous les éléments rationnels.

Commencez par rassembler tous les éléments concrets qui vont vous aider à prendre votre décision. Pour chaque choix possible, vous pouvez rassembler ces éléments dans deux colonnes : une colonne éléments favorables au choix et une autre, éléments défavorables. Cette étape ne devrait pas vous poser trop de difficultés.
La difficulté vient souvent avec l’étape suivante qui est de faire confiance à votre intuition, pour prendre la décision finale. Pour vous aider, vous pouvez déjà à cette étape ajouter une troisième colonne. Dans cette colonne, vous indiquez l’importance (notée de 1 à 10 par exemple) qu’a à vos yeux, l’argument favorable ou défavorable que vous avez noté. Concentrez-vous ensuite sur les éléments qui vous apparaissent les plus importants et vous commencez alors à entrevoir vers quelle décision vous penchez naturellement.

 

Comment prendre une décision : faites confiance à son intuition et apaiser son cerveau rationnel.

Pour prendre votre décision finale, faites confiance à ce que vous ressentez, à ce vers quoi vous êtes attirée. Vous éprouvez de la difficulté ici ? Alors répondez à la question suivante. Quelle décision prendriez-vous si vous étiez sûre de prendre la bonne ?
Il se peut qu’à cette étape, certains « éléments rationnels » viennent jouer les trouble-fête. Vous sentez que vous penchez pour une décision. En même temps certains arguments en défaveur de la décision reviennent sans cesse à votre esprit.
Pour éviter qu’ils ne gênent votre prise de décision, remémorez-vous les avantages qu’apporte également la décision que vous pressentez. Les arguments en défaveur persistent ? Quelles sont alors les conséquences éventuelles de ces désavantages pour vous ? Comment allez-vous rebondir ? Ces questions vous permettent de prendre du recul et de dédramatiser la situation. Du coup, vous suivez plus facilement votre intuition pour prendre votre décision finale.

 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise décision, il y a votre décision.

Enfin, évitez à tout prix de vous mettre la pression lorsque vous devez prendre une décision. Dîtes-vous bien qu’il n’existe pas qu’une seule et bonne décision. Il y a la décision que vous allez prendre, VOTRE décision, et vous êtes certainement la mieux placée pour savoir laquelle répond le mieux à votre besoin. Alors faites-vous confiance !

Et vous, quelles difficultés rencontrez-vous quand vous prenez vos décisions ? Comment faites-vous pour les contourner ?
N’hésitez pas à apporter vos propres solutions sur ce blogue. Elles sont les bienvenues !

 

Offre bienvenue mampreneur

 

Vous avez aimé cet article … alors, merci de le partager !

 

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.