Comment s’organiser au quotidien pour être efficace ?

Comment s’organiser au quotidien pour être efficace ?

Comment s’organiser au quotidien pour être efficace ?

 

Comment s’organiser au quotidien pour être efficace ? C’est peut-être une question que vous vous répétez souvent en ce début d’année, vous qui êtes maman et entrepreneur ! Peut-être, vous sentez-vous déjà un petit peu submergée, alors que ça ne fait que quelques semaines que vous avez repris votre activité ?

Et c’est un fait, arriver à mettre en place une organisation qui convient à chacun et chacune dans la famille, est loin d’être simple !

Alors comment s’y prendre ?

C’est à cette question que j’ai choisi de répondre dans mon article. Je vous donne 3 pistes à expérimenter par vous-même, pour établir une organisation qui vous convienne et qui vous permette d’être efficace au quotidien !

 

Comment s’organiser au quotidien : tenez compte de vos besoins !

S’interroger sur ses besoins personnels et ses envies est la première étape avant d’établir son organisation au quotidien. En effet, si vous ne respectez pas un minimum vos besoins et vos envies pour vous organiser, vous allez très vite déchanter. Des frustrations de toutes sortes vont s’accumuler et vous empêcher d’être efficace !

Alors, dites-moi quels sont vos besoins et vos envies par rapport à …

vos enfants ?

votre entreprise ?

vous-même ?

votre vie de couple ?

votre vie de famille ?

Etablissez donc votre liste et veillez à rester très concrète dans cet exercice. N’hésitez pas à ajouter des chiffres dans votre liste : par exemple récupérez 2 fois dans la semaine les enfants à la sortie de l’école ; faire 1 heure de sport dans la semaine…

Lorsque vous faites cette liste, évitez de penser à comment vous allez vous y prendre pour répondre à tous vos besoins. Ce sera la deuxième étape, mais pour l’instant il est très important que vous notiez tous vos besoins et envies, même ceux et celles qui vous semblent impossible à réaliser ! N’oubliez jamais qu’être au clair avec soi-même est primordial si vous souhaitez être efficace ! D’où l’importance de savoir exactement ce que l’on souhaite vraiment avant de s’organiser !

 

Comment s’organiser au quotidien : faites-vous confiance et cherchez vos propres solutions !

Maintenant que vous avez vos listes de besoins et d’envies, recherchez des solutions d’organisation qui vous permettent de concilier au mieux l’ensemble de vos besoins.

Pour trouver des solutions, commencez tout d’abord par vous faire confiance et notez les idées qui vous viennent. Pensez à noter aussi toute idée qui vous traverse l’esprit lorsque vous n’êtes plus en recherche de solutions.

Si vous bloquez pour trouver des solutions, alors relisez mon article « comment trouver des idées : les 4 astuces magiques ». Vous pouvez également demander conseil à votre entourage, mais ensuite, veillez toujours à valider que ce conseil répond bien à vos besoins et à vos envies !

Faites savoir ce que vous souhaitez à votre entourage et demandez de l’aide .  Pensez à déléguer, à responsabiliser et surtout évitez de jouer les wonder woman !

 

Comment s’organiser au quotidien : faites le point et communiquez !

S’organiser au quotidien pour être efficace demande parfois du temps et un peu de recul. Il est donc important au début de faire des ajustements pour mettre en place l’organisation qui vous convient le mieux.

Commencez par faire le point à la fin de chaque semaine pour vous-même. Soyez vigilante aux frustrations que vous avez pu ressentir durant la semaine et voyez si elles sont en rapport avec votre organisation au quotidien. Recherchez ce qui n’a pas fonctionné et demandez-vous comment vous pouvez le modifier.

Ensuite, il est très important de confier à votre entourage ce qui ne va pas, pour voir ensemble comment ajuster la solution. N’attendez pas que votre entourage devine que quelque chose ne va pas. Soyez au clair avec vous-même et avec votre entourage pour éviter l’accumulation de non-dits. Ceci aurait pour effet une dégradation de l’ambiance familiale et du coup une baisse de votre efficacité !

Si vous n’arrivez pas à tenir une solution qui pourtant répond à un de vos besoins, alors interrogez-vous sur ce besoin. Est-ce vraiment votre besoin ? N’y-a-t-il pas une croyance, une certitude, un préjugé caché derrière ce besoin ? De nouveau, être au clair avec vous-même vous aidera à trouver l’organisation qui vous convient le mieux.

 

Comment s’organiser au quotidien : serez-vous plus sereine et efficace ?

 

Vous aurez compris que pour bien s’organiser au quotidien afin d’être efficace, il est crucial d’avoir au préalable fait le point sur ses véritables besoins et envies et de rechercher des solutions qui permettent d’y répondre !

A vous maintenant d’expérimenter ces 3 pistes et de voir si elles vous permettent de mieux vous organiser pour être plus sereine et plus efficace au quotidien ! N ’hésitez pas à me faire vos retours d’expérience dans les commentaires.

Et si vous avez besoin d’aide et que vous souhaitez faire le point sur votre situation actuelle et voir comment je peux vous aider à devenir plus efficace, inscrivez-vous pour bénéficier de la séance gratuite que je propose sur mon site.

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.