Connaître ses limites : comment agir efficacement ?

Connaître ses limites : comment agir efficacement ?

Dans mon dernier article « Bien se connaître : comment agir efficacement ? » je vous aimontré quebien se connaître est un atout pour votre réussite. Si vous avez répondu aux trois questions que je vous ai proposées, vous avez alors mis à jour vos points forts, vos motivations profondes et vos valeurs de mampreneur.

Aujourd’hui, je souhaite vous faire découvrir que connaître ses limites personnelles est tout aussi important. En effet, connaître ses limites vous permet d’anticiper et d’agir de façon à être beaucoup plus efficace.

 

Connaître ses limites : quels sont vos points faibles ?

La première question à vous poser est : quels sont vos points faibles (compétences, savoirs, aptitudes …) qui risquent de vous poser problème pour le développement de votre entreprise ? Il ne s’agit pas ici de prendre conscience de qui vous manque pour vous déprécier, mais bien au contraire de vous permettre d’anticiper et de pouvoir agir de façon plus efficace.

Si vous en êtes consciente, vos points faibles ne sont plus un handicap pour votre avancée. En les ayant détectés, vous pouvez décider de les renforcer ou de les combler par une formation. Vous pouvez aussi décider de faire appel à une tierce personne pour déléguer ce qui vous demande des compétences ou des aptitudes que vous ne possédez pas.

 

Connaître ses limites : quelles sont les pensées qui vous limitent dans votre activité d’entrepreneur ?

Prendre conscience que certaines de vos pensées peuvent vous limiter au jour le jour dans votre activité d’entrepreneur est primordial pour votre réussite. En découvrant l’existence de telle ou telle pensée, vous pouvez alors reprendre le contrôle.

Vous êtes capable de la détecter dès qu’elle apparait et vous pouvez alors réagir pour diminuer l’impact négatif de cette pensée. Au final, vous agissez de façon plus consciente et pouvez augmenter votre efficacité. J’ai longuement abordé le thème des pensées limitantes dans trois articles que je vous invite à lire ou relire sur mon blog : prendre conscience de ses croyances limitantes ; déstabilisez vos croyances limitantes-partie 1 ; déstabilisez vos croyances limitantes-partie 2. Vous pourrez ainsi détecter ces pensées et les moduler pour retrouver plus d’efficacité.

 

Connaître ses limites : que faites-vous pour saboter vous-même votre activité d’entrepreneur ?

Cette question vous surprend peut-être, peut-être pas ! Vous comme moi, avons régulièrement et souvent inconsciemment des comportements et des attitudes qui sabotent nos propres projets. Nous sommes en effet capables de saboter des projets qui pourtant nous tiennent vraiment à cœur.

Tout comme pour les pensées limitantes, si vous avez conscience d’utiliser de tels comportements ou de telles attitudes, vous pouvez alors anticiper et agir pour les modifier. Vos actions seront alors sans conteste beaucoup plus efficaces. Tout comme une voiture avance beaucoup plus vite et en consommant moins d’essence si le frein à main est desserré, il en va de même pour vous. Vous serez beaucoup plus efficace et vous dépenserez moins d’énergie pour avancer et construire votre réussite, si vous avez conscience des pensées qui vous limitent.

Alors, prenez le temps de vous demander régulièrement face à votre objectif, ce que vous pourriez faire pour qu’il ne se réalise pas. Vous mettrez le doigt sur un de vos comportements ou attitude saboteurs. Vous pourrez alors anticiper et mettre en place des actions pour contre carrer ce comportement.

 

En conclusion

Connaître ses limites, en être consciente, vous permet donc d’agir pour les contourner. Vous évitez ainsi que vos limites restreignent l’ensemble de vos autres ressources positives.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans cette démarche pour agir plus efficacement, rendez-vous à la page Augmenter sa confiance en soi !

 

Offre bienvenue mampreneur

 

Vous avez aimé cet article … alors, merci de le partager !

 

2 Commentaires

  1. Il est important de connaître ses points forts, mais il est tout aussi important de connaitre ses limites. En se voilant la face, ou tout simplement on n’y réfléchissant pas assez, on peut rapidement arriver à l’échec. Donc mieux vaut prévenir et y réfléchir en amont pour pouvoir y remédier.
    Pascal d’Hotel à Nice Articles récents…HI MATIC in L’EPICURIENMy Profile

    • Bonjour Pascal,
      Bienvenue sur ce blog.

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Cookies Générales

Analyse des visites sur le site web pour améliorer l'expérience utilisateur.