Contrôler ses émotions : la clé pour booster votre réussite ?

Contrôler ses émotions : la clé pour booster votre réussite ?

Contrôler ses émotions : la clé pour booster votre réussite ?

 

A l’heure où j’écris cet article, je suis chargée d’émotions positives. Je peux vous dire que je le ressens et que mon écriture est beaucoup plus efficace et fluide !

Voila plusieurs jours que j’avais envie de vous parler de la possibilité de contrôler ses émotions pour être plus efficace et ainsi booster sa réussite !

Et ce matin, hasard ou pas, je tombe sur une vidéo qui parle de l’impact des émotions sur l’activité de notre cerveau, ou plus précisément sur celui de nos enfants.

Alors, pensez-vous que contrôler ses émotions soit une clé pour booster votre réussite ?

 

Bien entendu, je réponds oui à cette question et je l’expérimente chaque jour dans mon quotidien de maman entrepreneur !

Et vous, qu’en pensez-vous  ?

 

Contrôler ses émotions : abusez des émotions positives pour relever vos défis !

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous aurez peut-être remarqué que ce n’est pas la première fois que je vous parle d’émotions positives dans mes articles. Il n’est pas rare que je vous invite à ressentir les émotions positives qui vous habitent, ou à en déclencher en vous.

Et vous avez déjà certainement ressentie, qu’être envahie par des émotions positives vous donne la pêche, vous donne des ailes ! Et ce n’est pas par hasard !

En effet, il est démontré scientifiquement que les émotions positives déclenchent la sécrétion de neurotransmetteurs dans notre cerveau, qui sont connus pour être impliqués dans les processus de motivation, de créativité et d’improvisation.

Alors surtout,  n’hésitez pas à abuser des émotions positives et vous verrez alors votre efficacité et votre motivation de maman entrepreneur, grimper en flèche.

Mais, par quels moyens, pouvez-vous déclencher en vous des émotions positives ?

Je vous propose ici deux pistes :

Faites appel à vos souvenirs.

Écoutez une musique, regardez un objet, un tableau, des photos que vous appréciez tout particulièrement ! Il y a de fortes chances qu’ils vous rappellent des souvenirs heureux, d’où la naissance d’émotions positives en vous !

Repensez à une de vos réussites dont vous êtes particulièrement fière, dans votre vie personnelle ou professionnelle. Souvenez-vous comment vous avez agi ? A chaque fois, ressentez fortement les émotions qui se déclenchent alors en vous et vous allez voir que très vite, vous vous sentirez dans une énergie très haute et prête à décoller pour de nouvelles aventures, de nouveaux défis !

Faites appel à votre imagination :

Vous avez un rêve en tant que maman entrepreneur, alors utilisez le comme moteur ! Imaginez que votre rêve devient aujourd’hui réalité ! Qu’est-ce qui change alors  dans votre vie ?  Comment vous sentez-vous ? Prenez le temps de bien ressentir ce qui se passe en vous : sentez-vous cette joie apparaitre, cette fierté, cette énergie grandir en vous ?

Déclencher en vous des émotions positives en faisant appel à vos souvenirs, ou à votre imagination, va vous permettre jour après jour d’être emplie d’une haute énergie pour relever vos défis de maman entrepreneur.

 

Contrôler ses émotions : accueillez vos émotions négatives

Mais ne soyons pas naïves, nous savons aussi que nos journées sont polluées, à plus ou moins grande ampleur, par nos émotions négatives ! Et dans ces moments-là, vous avez du remarquer combien il est difficile, voire impossible, de se motiver, de se concentrer, d’agir, de prendre des décisions !

Et de nouveau, rien de surprenant ! Il est aussi démontré scientifiquement que les émotions négatives bloquent l’action de notre cerveau.

Alors comment réagir en cas d’émotions négatives, pour éviter d’être trop ralentie dans son activité d’entrepreneur ?

Je vous invite tout d’abord à accueillir consciemment ces émotions et à les accepter plutôt que de les refouler comme vous avez certainement l’habitude de le faire ! Eh oui, refouler nos émotions négatives est un réflexe que nous avons parfois acquis pour éviter de souffrir, d’être ralentie ! Mais est-ce vraiment la solution ?

Alors, quel intérêt pouvez-vous avoir à ressentir et à prendre conscience d’une émotion négative ?

 

Contrôler ses émotions : profitez de l’information qu’elles vous transmettent

Eh bien, vos émotions naissent de la confrontation entre vos besoins et votre environnement. Et donc, avoir conscience des émotions négatives qui sont en vous, vous permet d’être plus attentive à vos besoins. Si vos émotions sont négatives, c’est parce que vous n’avez pas pris en compte un ou plusieurs de vos besoins. Vous n’avez donc pas pu répondre à ce ou ces besoins.  Du coup, vous vous sentez submergée par des émotions négatives !

Alors, prenez le temps de vous pencher sur vos besoins mal traités ! Commencez par rechercher quel besoin non entendu, est responsable de votre mal-être. Ensuite, recherchez comment vous pouvez répondre à ce besoin. En d’autres termes, recherchez ce qui pourrait calmer ce flot d’émotions négatives que vous ressentez. Qu’êtes-vous en mesure de faire là tout de suite ? Pensez à une toute petite action, un tout petit pas !

Ensuite, faites de nouveau appel à votre imaginaire ! Pensez à ce qui va changer en vous et autour de vous, quand vous aurez répondu à votre besoin !  Petit à petit, vos émotions négatives vont diminuer et laisser place à des émotions plus positives qui vont déclencher en vous de l’énergie.

Accueillir vos émotions négatives et les informations qu’elles vous donnent sur vos besoins, va donc vous permettre de limiter l’impact négatif qu’elles ont sur votre activité d’entrepreneur. Vous allez alors  booster votre motivation et votre efficacité de maman entrepreneur !

 

Contrôler ses émotions : faites-vous accompagner !

Contrôler ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives, demandent de prendre du recul, de lever la tête du guidon et de clarifier ses besoins personnels. Cette démarche n’est pas toujours facile à réaliser toute seule !

Je vous propose donc de me rejoindre pour une séance gratuite afin de voir comment je peux vous aider au travers de mes services. J’accompagne mes clientes, entre autres sur ce point précis, afin qu’en fin d’accompagnement, contrôler ses émotions, devienne plus aisé et plus naturel pour elles.

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

2 Commentaires

    • Bienvenue Caroline sur mon blog !
      Oui, utiliser des déclencheurs de bien-être, d’énergie le plus souvent possible , pour pouvoir être efficace dans notre activité de maman entrepreneur !

      En même temps, ne pas oublier de prendre en compte les sensations négatives qui pointeront toujours leur nez ! Elles nous donnent des informations si précieuses sur nos besoins ! Et plus nous répondrons à nos besoins et plus nous nous sentiront bien !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.