Controler ses pensées pour être une mampreneur efficace.

Controler ses pensées pour être une mampreneur efficace.
20 Partages

Controler ses pensées pour être une mampreneur efficace.

 

Quel intérêt peut-on avoir à contrôler ses pensées en tant que maman entrepreneur ?

Vous est-il déjà arrivé de commencer votre journée avec entrain, puis de vous retrouver d’un seul coup, toute lasse, démotivée ? Que s’est-il donc passé ?

Votre état d’esprit n’a pas pu changer tout seul, d’un coup !
Il a fallu un élément déclencheur. Ce déclencheur peut être un coup de fil, un évènement, un rendez-vous, une difficulté, une rencontre, un souvenir, une phrase lue ici ou là sur internet …

Et qu’est-ce qui relie cet élément déclencheur à votre état d’esprit ?

Vous l’aurez deviné, ce sont vos pensées ! La façon dont vous allez regarder cet élément déclencheur, va influencer vos pensées. Et vos pensées vont agir directement sur la façon dont vous allez vous sentir et agir !

Vous avez donc tout intérêt à avoir des pensées qui vous stimulent, qui vous mettent en énergie, si vous souhaitez être vraiment efficace dans vos journées de maman entrepreneur. D’où l’intérêt de pouvoir agir sur ses pensées ! Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez  contrôler vos pensées avec un peu d’entraînement !

 

Prendre conscience de ses pensées pour pouvoir controler ses pensées.

Pour pouvoir contrôler vos pensées, encore faut-il avoir conscience des pensées qui vous habitent !

C’est donc la première étape à laquelle je vous convie. Prenez l’habitude dans vos journées d’observer les pensées qui traversent votre esprit.
Notamment, dans les moments où vous sentez une baisse d’énergie, une baisse de forme, de moral. Prenez l’habitude de  noter vos pensées sur une feuille de papier. Il est fort possible que certaines se ressemblent et reviennent régulièrement.

Recherchez ensuite l’élément déclencheur en lien avec chacune des pensées que vous aurez notées et gardez en une trace écrite.
Plus vous ferez cet exercice, et plus il vous sera facile de le faire.

 

Déterminer les pensées à controler

L’étape suivante dans la prise de conscience, c’est de se demander si votre pensée vous aide ou vous freine. Et donc de savoir si vous souhaitez la garder ou vous en débarrasser?

Pour répondre à cette question, n’hésitez pas à vous projeter en vous demandant ce qui changerait dans votre vie si votre pensée était différente.

Feriez-vous les choses différemment ?
Comment vous sentiriez-vous ?
Qu’est-ce que cela vous permettrait de réaliser que vous ne faites pas actuellement ?

En d’autres termes, auriez-vous avantage à changer de pensée ? Si la réponse est oui, alors je vous invite à revenir à l’élément déclencheur, à l’origine de votre pensée.

 

Controler ses pensées en recadrant l’élément déclencheur

Un même élément déclencheur peut donner naissance à des pensées totalement différentes. La façon dont nous observons cet élément va en effet dicter nos pensées. Nous pouvons donc contrôler nos pensées en changeant notre regard face à cet élément.
Ici, je vous propose d’une certaine manière de changer de lunettes, de regarder l’élément déclencheur en chaussant d’autres chaussures, d’observer cet élément sous un autre angle.

Pour vous aider dans cette démarche de recadrage, je vous invite à mettre de la distance entre vous et l’élément à l’origine de votre pensée. Vous pouvez par exemple imaginer que c’est une de vos amies qui vous relate cet élément. Que lui diriez-vous ? Regarderiez-vous cet élément de la même façon ?

Voici l’exemple très concret de Stéphanie . Souvent en fin de journée, elle se plaint que le temps file trop vite et qu’elle n’a pas pu faire tout ce qu’elle voulait. Une fois de plus, elle se sent démoralisée et se met à douter de ses capacités.
En imaginant que c’est une amie qui lui raconte cette histoire, voila ce qu’elle en dit . Elle se demande si son amie ne prévoit pas trop de choses dans ces journées. Elle lui propose de retenir 2 ou 3 tâches cruciales au développement de son entreprise, puis de se concentrer sur ces tâches.

Stéphanie vient de passer d’une pensée qui la plombe (je doute de mes capacités) à une pensée stimulante qui la met dans l’action (je vais sélectionner 2 ou 3 tâches cruciales au développement de mon entreprise et me focaliser dessus).

En prenant du recul et en changeant sa perception de l’élément déclencheur, Stéphanie a pu contrôler ses pensées et ensuite les changer à son avantage.

 

Controler ses pensées est une aptitude à acquérir avec le temps

Contrôler ses pensées est une aptitude qui s’acquiert avec le temps. Prêter attention à ses pensées et avoir le réflexe de changer ses lunettes quand c’est nécessaire, demande de l’entraînement et donc du temps.
Mais acquérir cette aptitude c’est vous donner les moyens d’éviter de gaspiller de l’énergie et de booster votre efficacité de maman entrepreneur. Le jeu en vaut donc la chandelle !

Alors si vous souhaitez vous familiariser plus rapidement avec la démarche qui permet de contrôler ses pensées, je vous propose de vous accompagner grâce au forfait sérénité. Cet accompagnement vous permettra d’acquérir cette aptitude beaucoup plus facilement et rapidement ! Si vous êtes intéressée, je vous propose de me contacter pour une séance gratuite et voyons ensemble si ce forfait répond bien à vos besoins. Cet accompagnement vous permettra d’acquérir cette aptitude beaucoup plus facilement et rapidement !

 

Si cet article vous a été utile, pensez à le partager et merci pour vos clics !

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

20 Partages

2 Commentaires

    • Bonjour Isabelle,
      Très heureuse de vous retrouver sur mon blog et merci pour le commentaire!
      Et surtout, ne tardez pas pour la mise en application !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.