Comment arrêter de douter de soi au travail en permanence ?

Comment arrêter de douter de soi au travail en permanence ?

Comment arrêter de douter de soi au travail en permanence ?

 

Il y a une quinzaine de jours, j’étais en séance gratuite avec une femme, qui me disait combien douter de soi en permanence était une vraie souffrance pour elle, tant sur le plan professionnel que personnel. Et je confirme, pour l’avoir moi-même vécu il y a quelques années de cela. Le doute de soi permanent est fatigant émotionnellement, il créé des crispations, des énervements qui se répercutent bien au-delà de la situation professionnelle qui l’a déclenché. Alors, que faire face à ce doute permanent pour éviter qu’il vous empêche d’être pleinement vous-même dans tous les domaines de votre vie ? Voici 3 façons d’agir pour petit à petit arrêter de douter de soi dans sa vie professionnelle.

 

1-Prendre du recul sur l’événement qui déclenche le doute de soi

Vous ne vous êtes pas mise à douter de vous, comme cela sans aucune raison, un beau matin ! Non ! Un événement particulier au travail a déclenché ce doute. Alors, quel est cet événement ? Quel est l’enjeu pour vous, qui se cache derrière cet événement ?

Très souvent les situations qui nous font douter de nous, à l’origine nous emballent, nous excitent. Ce sont souvent des situations qui nous permettent de réaliser un rêve (changer de poste, avoir une promotion, se reconvertir professionnellement …), ou de nous découvrir davantage (situation nouvelle …), ou de progresser. Ces événements font donc naître en nous en premier lieu des émotions positives, mais qui passent souvent inaperçues à notre conscience, tellement elle est occupée à gérer nos doutes.

Dans un premier temps, il est donc important de prendre le temps de se remettre consciemment au contact de toutes ces émotions positives déclenchées par cet événement. Remettez le focus sur les aspects positifs liés à cette situation dans votre vie ! Imprégnez-vous des émotions positives qui s’en dégagent et vous verrez déjà vos doutes diminuer. Vous pourrez alors agir avec plus de sérénité. Vous pourrez aussi profiter de l’énergie déclenchée par les émotions positives sur lesquelles vous vous serez fixées.

 

2-Interroger ses doutes.

Est-ce vous la femme adulte, qui doutez aujourd’hui de vous, ou est-ce une ou plusieurs petites voix à l’intérieur de vous ? Ne vous laissez pas avoir par vos doutes. Ne les laissez pas prendre les commandes de votre cerveau ! Interrogez vos doutes !

Vous, aujourd’hui, avec toutes les expériences que vous avez accumulées au fil des années, pensez-vous que ces doutes sont justifiés ? N’avez-vous pas en vous les compétences, les ressources, les qualités pour faire face à l’événement qui déclenche tous ces doutes ? Face à cet événement, prenez le temps de passer en revue toutes vos expériences précédentes. Etablissez une liste détaillée des ressources que vous avez utilisées et sur lesquelles vous pouvez vous appuyer aujourd’hui. Vous pourrez alors envisager avec calme et assurance cet événement professionnel.

 

3-Décider de ne pas douter

Oui, vous avez bien lu ce troisième conseil. Vous pouvez en effet décider de laisser le doute saboter votre vie professionnelle, ou vous pouvez décider d’y faire face. Le choix est entre vos mains !

Pour prendre votre décision, je vous propose de vous demander en quoi ce doute peut bien vous servir ? Existe-t-il une raison qui vous ferait choisir de continuer à laisser ce doute empoisonner votre vie ? Ne gagneriez-vous pas à faire taire ce doute pour pouvoir enfin vivre les événements professionnels à hauteur de vos envies, de vos ambitions et de vos valeurs ?

Prendre conscience que ce choix est entre vos mains est extrêmement important ! Vaut-il mieux pour vous, accepter définitivement que ce doute vous freine dans votre vie professionnelle, ou vaut-il mieux prendre le risque de tourner le dos à vos doutes, pour agir en étant pleinement vous-même ? Encore une fois, le choix est vraiment entre vos mains … alors, que choisissez-vous ?

 

C’est à vous maintenant d’adopter ces 3 façons d’agir pour petit à petit arrêter de douter de vous ! Vous vous donnerez petit à petit les moyens de vivre une vie professionnelle à hauteur de vos envies, de vos ambitions et de vos compétences.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche pour vivre votre vie professionnelle en toute sérénité, rejoignez-moi pour une séance gratuite afin que nous voyons ensemble comment je peux vous aider à l’aide de mes services.

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.