Et si l’écoute active était bénéfique pour votre réussite !

Et si l’écoute active était bénéfique pour votre réussite  !
3 Partages

Et si l’écoute active était bénéfique pour votre réussite  !

 

De retour de vacances, je fais une nouvelle fois le constat du bienfait de ce temps de pause estival pour toute la famille. Loin du rythme effréné habituel, et des soucis quotidiens, avez-vous remarqué comme chacun et chacune est beaucoup plus détendu, plus patient, prêt à accorder plus de temps à l’autre.

En fait, chacun et chacune est beaucoup plus à l’écoute des autres et de leurs besoins !

Avez-vous remarqué comme il est bénéfique pour chacun et chacune d’entre nous, d’être écouté !

Pourtant, cette écoute est rarement totale. Très souvent, voire la plupart du temps, nous réagissons très rapidement à ce que nous entendons à la lumière de notre propre expérience, de nos propres convictions.
Nous laissons très peu de temps à notre interlocuteur pour s’expliquer et pour s’assurer d’avoir bien compris ce qu’il nous dit.

A peine, notre interlocuteur a-t-il fini de parler, que nous avons déjà un mot, un conseil, une solution toute faite à lui adresser. Bien entendu, tout ceci dans un souci authentique d’aider celui qui s’exprime.

 

Et si pour aider l’autre, il fallait avant tout, l’écouter !

Imaginez ce qui changerait pour chacun et chacune d’entre nous dans notre façon de nous exprimer, de communiquer si …
nous pouvions parler à une personne dont l’écoute était beaucoup plus profonde.
notre interlocuteur prenait le temps d’accueillir notre parole avec silence. Nous serions surpris d’entendre nos propres paroles et de les sentir résonner en nous.
notre parole était simplement accueillie pour ce qu’elle est sans aucun jugement, sans aucun conseil qui vienne l’altérer. Nous serions surpris de nous entendre nous exprimer plus librement et plus profondément.
nos propos étaient simplement questionnés pour préciser le sens vrai que nous donnons à chacun de nos mots. Nous serions surpris de nous entendre préciser et  clarifier nos pensées.
notre discours nous était restitué pour validation de son sens. Nous serions surpris de prendre d’avantage conscience de ce que nous disons et pensons.

Cette écoute plus profonde, c’est l’écoute active qu’utilise tout coach qui se respecte.

Peut-être, vous demandez-vous à quoi pourrait vous servir plus concrètement cette écoute ?

 

En quoi cette écoute pourrait-elle vous aider dans votre activité professionnelle ?

Je vous laisse imaginer ce qui changerait pour vous, si vous pouviez disposer d’une telle écoute lorsque vous
choisissez de faire concorder vos projets professionnels avec vos convictions et vos valeurs personnelles.
cherchez à avancer malgré les embûches et les difficultés.
choisissez de relever de nouveaux défis en osant concrétiser de nouvelles idées, en osant tester de nouvelles façons de faire ou d’être.
souhaitez libérer votre potentiel pour réaliser vos rêves de femme.

Mais, peut-être avez-vous des réticences à prendre du temps pour vous écouter et pour être écoutée ? En effet, certaines d’entre nous ont pu entendre dans leur enfance qu’il ne fallait pas s’écouter, ou pas trop s’écouter, que c’était une perte de temps !

Peut-être avez-vous des réticences à faire appel à un professionnel pour vous accompagner dans votre développement personnel et professionnel. Pour vous, se faire accompagner est peut-être synonyme de faiblesse.

Et si justement, c’était le contraire !

 

Et si, faire appel à l’écoute active pour traverser les zones de turbulence , était plutôt un signe d’audace et de courage.

Audace et courage pour prendre de la hauteur sur votre situation actuelle et sur vos attitudes et vos actions. De même, pour aborder vos blocages personnels et dépasser vos résistances au changement. Finalement, audace et courage pour vous donner vraiment les moyens de votre propre réussite !

Alors, si vous souhaitez bénéficier d’une telle écoute pour faire évoluer votre situation professionnelle, rendez-vous à la page accompagnement .  Vous pouvez aussi choisir d’en faire la découverte plus concrètement en réservant votre  séance diagnostic découverte, que je vous offre.

 

Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager !

 

L’image de cet article a pour auteur Michal Marcol et est disponible sur FreeDigitalPhotos.net

3 Partages

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.