épanouissement professionnel : les deux ingrédients indispensables

épanouissement professionnel : les deux ingrédients indispensables

Epanouissement professionnel : les deux ingrédients indispensables

 

Lorsque j’étais enfant, nous partions souvent en randonnée en famille le week-end.

Je me souviens combien j’aimais, arriver au sommet et découvrir un beau paysage. J’étais particulièrement admirative de la beauté des lacs de montagne, avec leur eau si pure et  leur couleur s’étalant du bleu au vert.

Mais aussi, découvrir les sommets qui nous entouraient, ou la vue plongeante dans la vallée. Je me sentais si petite et en même temps si unie à cette belle nature. J’en ressentais alors toute la puissance et la sérénité.

Et chaque fois qu’il était question de se mettre en route pour une nouvelle randonnée, j’imaginais déjà la beauté de ce que j’allais découvrir au sommet. C’est ce qui me donnait tant envie de faire les premiers pas sur le chemin.

 

Mais j’aimais et je prenais beaucoup de plaisir aussi à découvrir de nouvelles choses en chemin … une fleur, un champignon, un papillon posé ici ou là, le cri d’un oiseau, chaque fois différent.

Et puis, il y avait les sensations physiques … parfois c’était facile. Alors, on avançait tout en parlant, en riant, on faisait des allez-retours.

Parfois c’était plus difficile, ça demandait de se dépasser. Alors, je me taisais.  Je n’entendais plus que ma respiration, les battements de mon coeur. Et dans tous les cas, c’était toujours très gratifiant !

 

Alors, quels liens allez-vous me dire, entre mes souvenirs de randonnée de mon enfance et votre épanouissement professionnel.

En fait, j’en fais deux, qui m’amènent à vous parler de deux ingrédients indispensables à votre épanouissement professionnel.

 

Le premier ingrédient, c’est avoir un but qui vous motive et qui vous transporte.

Rappelez-vous dans mon histoire ce qui me donnait envie de faire les premiers pas sur mon chemin de randonnée. C’était ce paysage, découvert au bout de chaque randonnée.

Et vous, qu’est-ce qui vous donne envie de faire les premiers pas chaque matin sur le chemin de votre travail ?

C’est votre grand but, c’est votre grand pourquoi, qui est en toile de fond et qui vous attire chaque jour.

C’est ce que j’appelle votre mission de salariée, ou d’entrepreneure.

Cette mission, tout comme mon paysage de montagne, elle vous attire, elle vous porte, elle vous transporte.

Lorsque vous évoquez ou pensez à votre mission, vous pouvez vous sentir parfois toute petite et en même temps très puissante.

Vous êtes attirée par cette mission et cette mission vous porte, vous pousse à agir et vous fait grandir humainement.

En chemin vers cette mission, vous allez parfois rencontrer des difficultés. Le chemin vous paraitra parfois long, parfois rude.

Mais si vous avez à l’esprit votre mission, comme mon paysage de montagne, vous trouverez l’énergie pour dépasser ces difficultés, pour vous dépasser et ce sera très gratifiant pour vous.

 

Le deuxième ingrédient, c’est le plaisir que vous prenez chaque jour en chemin.

Rappelez-vous, combien j’aimais aussi en chemin découvrir des fleurs, des papillons, des oiseaux, des cailloux. Ces découvertes qui me mettaient en joie, m’aidaient aussi à avancer sur ce chemin.

Alors, qu’est-ce qui aujourd’hui dans votre travail vous met en joie ?

Peut-être est-ce pour vous
de mettre au point un projet
de synthétiser l’analyse de plusieurs documents
d’organiser la journée de votre équipe
de veiller à ce que chaque personne autour de vous se sente bien
d’être force de proposition dans une réunion
de créer un climat de confiance avec vos clients
d’avoir un mot de réconfort avec un collègue …
de faire découvrir à vos clients leurs richesses

A vous de repérer ce qui vous donne du plaisir chaque jour au travail.

Tout comme sur les chemins de randonnée, il y a de multiples choses qui peuvent vous apporter du plaisir tout au long de vos journées et vous aident à avancer en direction de votre mission.

Si vous êtes attentive, vous verrez que ce qui vous donne du plaisir au travail est la plupart du temps en lien avec vos qualités, vos compétences, vos talents. Et c’est justement parce que vos ressources personnelles sont mobilisées, que vous prenez du plaisir.

 

Ces ingrédients indispensables à votre épanouissement professionnel, sont-ils présents dans votre vie ?

Alors, si maintenant je vous demandais de me décrire votre mission et ce qui vous apporte chaque jour du plaisir au travail, seriez-vous en mesure de le faire ?

Pourquoi, est-ce que je vous pose cette question ?

Simplement, parce que si vous en avez conscience, vous allez chaque jour pouvoir orienter vos décisions, vos choix et vos actions, de façon à faire vivre votre mission et à mettre un maximum de plaisir dans vos journées.

Vous pourrez alors être actrice de votre épanouissement professionnel et non plus attendre, que quelque chose change dans votre situation professionnelle, pour vous sentir mieux.

C’est exactement ce que me confiait une cliente en fin d’accompagnement, en me disant : « j’ai le sentiment d’avoir repris le gouvernail de ma vie, de pouvoir mener ma barque plus facilement. »

 

Agissez pour votre épanouissement professionnel !

Aujourd’hui vous vous sentez peut-être perdue professionnellement ou vous ne ressentez plus d’enthousiasme pour votre travail. Il est fort probable que vous ayez perdu de vue votre mission et/ou que vous soyez déconnectée de ce qui peut vous apporter du plaisir dans votre vie.

Alors, je vous invite à me rejoindre en séance diagnostic découverte. Nous prendrons le temps de faire un point sur votre situation. Puis nous verrons ensemble, comment je peux vous aider à clarifier votre mission et à repérer toutes les activités susceptibles de vous apporter du plaisir au quotidien. Vous aurez alors à disposition les deux ingrédients indispensables pour agir et vous épanouir de nouveau au travail.

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

2 Partages
Partagez2
Partagez
+1