Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : faîtes-vous ces 5 erreurs ?

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : faîtes-vous ces 5 erreurs ?

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : faîtes-vous ces 5 erreurs ?

 

L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est  au cœur de nos vies de mamans entrepreneurs. Le rêve de toute maman entrepreneur est de pouvoir avoir une entreprise prospère tout en se réservant du temps pour ses enfants.

Mais, est-ce facile de mettre en place cet équilibre et de le maintenir ? Qu’en pensez-vous ?

Estimez-vous avoir atteint cet équilibre ? Ou, ressentez-vous des frustrations, des tiraillements dans votre quotidien de maman entrepreneur ?

Comment vous y prendre pour atteindre cet équilibre vie professionnelle vie privée ? Et surtout, comment le maintenir au fil du temps ?

Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous 5 erreurs que j’ai pu relever à partir de ma propre expérience et de celles de mes clientes. 5 erreurs que je vous invite à ne pas reproduire, si vous souhaitez établir et maintenir cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Face à chacune de ces 5 erreurs, je vous propose des solutions à mettre en place pour vous aider à atteindre et maintenir votre juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : ne pas rêver !

La première erreur selon moi, est de croire que vous pouvez être conjointement dans votre rôle de maman et d’entrepreneur ! Un peu comme si vous étiez assisse sur deux chaises à la fois ! Est-ce votre cas ?

Si vous répondez oui, alors ne vous étonnez pas de ressentir des frustrations ! A vouloir faire les deux conjointement, vous prenez le risque de ne faire aucun des deux correctement et de vous épuiser. Résultat : de grandes frustrations en perspective !

Je vous conseille donc de mettre en place une organisation qui vous permette d’être à 100% dans ce que vous faites, que ce soit en tant qu’entrepreneur ou en tant que maman ! Vous serez ainsi beaucoup plus disponible et efficace ! L’équilibre vie privée-vie professionnelle se mettra en place plus facilement ! Pour vous aider, n’hésitez pas à relire mon article à ce sujet : concilier vie professionnelle et vie familiale … soyez cohérente !

 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : ne pas être au clair à ce sujet !

La deuxième erreur, consiste à ne pas avoir réfléchi au juste équilibre que vous souhaitez atteindre. Il ne s’agit pas d’atteindre un équilibre quelconque, mais bien  le vôtre ! Votre juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée est différent du mien. Il est très spécifique à chacune d’entre nous ! Pour le mettre en place, vous devez tenir compte de vos valeurs et de vos priorités personnelles.

Il est crucial que vous définissiez clairement votre juste équilibre. C’est celui qui vous permet de vous sentir bien à la fois en tant que maman et en tant qu’entrepreneur. Je vous invite ici à relire mon article Vie professionnelle et vie familiale : quel équilibre recherchez-vous ?

 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : ne pas communiquer avec son entourage !

La troisième erreur consiste à ne pas en parler avec votre entourage direct, notamment votre conjoint ! Ne faîtes surtout pas l’erreur trop fréquente de supposer que votre conjoint vous connait et sait déjà tout ! En tant que maman entrepreneur, il est crucial que votre conjoint adhère à votre projet et qu’il vous soutienne ainsi que vos enfants s’ils sont assez grands ! Ne manquez pas de vérifier que c’est bien le cas !

Comment faire ?

Commencez par clarifier ce que vous apporte d’essentiel, votre famille et votre entreprise dans votre vie de femme. Pouvez-vous dire quel lien profond les unit ? Déterminer quels sont les bénéfices que pourrait retirer chacun des deux, si vous atteigniez votre juste équilibre ?

Ensuite, je vous invite à partager vos réflexions avec votre conjoint et vos enfants. Abordez cette discussion, non pas avec l’idée de convaincre .Partagez plutôt ce que vous avez au fond du cœur et ce que cela implique pour vous personnellement, ainsi que pour toute votre famille. Mettez bien en valeur les bénéfices directs qu’apporterait l’atteinte d’un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée à toute la famille !

 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : vouloir l’atteindre toute seule, sans aucune aide !

Une fois de plus, ne vous prenez pas pour « Wonder Woman » ! Lorsque vous aurez partagé avec votre entourage, l’équilibre  que vous souhaitez atteindre , proposez leur de vous aider à trouver des solutions. Demandez-leur quelles seraient leurs solutions. Vous risquez juste d’être surprise par leur implication et par les conséquences directes sur votre quotidien de maman entrepreneur ! Et, pensez à déléguer plus largement en dehors de la famille !

 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : penser qu’il est acquis une fois pour toute !

Une fois que vous aurez mis en place vos solutions pour équilibrer votre vie professionnelle et votre vie privée, ne vous endormez surtout pas sur vos lauriers ! Restez vigilante et faites le point régulièrement ! N’oubliez pas de sonder ceux qui sont directement impliqués dans votre aventure, vos enfants et votre conjoint ! Votre environnement n’est pas statique et évolue sans cesse, alors pensez à adapter, à recadrer !

Avez-vous de votre côté repéré d’autres erreurs à éviter pour atteindre et maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Si c’est le cas, alors venez les partager en toute simplicité dans les commentaires !

Et si vous avez besoin d’aide pour établir cet équilibre entre vie professionnelle et vie privée, si crucial à votre bien-être, à celui de votre famille et à votre entreprise, alors rejoignez-moi pour une séance gratuite et voyons comment je peux vous aider avec le forfait Affirmation.

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

2 Commentaires

  1. YES c’est un Vrai challenge pour nous les femmes entrepreneurs je l’avoue !

    A mon avis il faut travailler son état d’esprit et OSER DÉLÉGUER … Oui le concept est effrayant certes Mais ça vaut le coût ladies 😉

    Déléguez à la maison: donnez à vos enfants des missions à accomplir, ça leur apprendra la responsabilité et vous aident!
    Déléguez Au travail: Être un solo entrepreneur et travailler @home ne veut pas dire travailler seul, cherchez une équipe , un assistant privé à distance pour vous aider à équilibrer votre vie !

    • Bonjour Maya et bienvenue sur mon blog !
      Merci pour votre commentaire très juste qui prolonge l’article ! En effet il faut OSER DÉLÉGUER !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 Partages
Partagez
Partagez
+1