4 étapes pour évoluer professionnellement et vous épanouir

4 étapes pour évoluer professionnellement et vous épanouir

4 étapes pour évoluer professionnellement et vous épanouir

 

Ressentez-vous, en ce moment, le besoin d’évoluer professionnellement ?

Ce besoin peut apparaître suite à un changement qui s’est invité dans votre vie … une grossesse, un déménagement, une maladie, un divorce, le départ des enfants de la maison …
Il peut aussi apparaître tout naturellement avec l’âge. C’est le fameux moment, où dans la vie, apparaît l’envie d’être plus en lien avec qui vous êtes, vraiment au fond de vous !

Quel que soit l’origine de ce besoin, sachez qu’il est important et essentiel que vous l’entendiez. Il est important que vous le reconnaissiez et que vous y répondiez.
En tenir compte, c’est rétablir un alignement entre vous et la véritable femme qui sommeille en vous. Et de cet alignement, dépend votre bien-être, votre épanouissement et par ricochet, celui de votre entourage !

Alors, agissez et rétablissez cet alignement, si bénéfique pour vous ! Voici 4 étapes à suivre pour vous permettre d’évoluer professionnellement et de vous sentir davantage épanouie et sereine dans votre travail.

 

Etape 1 : Clarifiez ce que vous souhaitez !

Je vous propose d’entrée de jeu, de prendre un papier et un crayon. Ecrivez en quelques lignes, comment vous souhaitez évoluer dans votre travail. Si vous êtes concernée par cette évolution, jouez le jeu et faites vraiment cet exercice, avant de continuer votre lecture !

Maintenant, relisez ce que vous avez écrit. Avez-vous décrit ce que vous souhaitez vivre dorénavant dans votre vie professionnelle ? Ou, avez-vous décrit ce que vous ne souhaitez plus vivre ! Et c’est bien là, toute la difficulté ! Il est bien plus facile de dire ce que l’on ne veut plus, ou ce que l’on souhaite changer, plutôt que ce que l’on souhaite vraiment vivre !

C’est pourquoi cette première étape de clarification est essentielle. Et, elle demande de prendre du recul sur sa vie.

Prendre du recul, pour lister ce qui est essentiel à vos yeux dans votre vie. Noter ce qui vous fait vous sentir vivante, épanouie. Ces ingrédients, vos valeurs fondamentales, doivent absolument avoir leur place dans votre nouveau projet professionnel.

Prendre du recul, pour lister ce qui ne vous convient plus aujourd’hui, ce qui vous pèse dans votre vie professionnelle actuelle. Mais et surtout, noter ce que vous souhaitez très concrètement à la place. Lister ce qui vous fait rêver. Noter ce qui vous ferait vous lever demain matin, avec enthousiasme ! A cette étape, autorisez-vous à rêver et surtout à rêver grand ! Et enfin, écoutez ce qui monte du plus profond de vous et accueillez-le !

 

Etape 2 : Prenez conscience de vos ressources !

Si vous vous êtes autorisée à rêver grand, ce que j’espère, alors il y a de fortes chances, que vous soyez maintenant dans le doute ! Eh oui, votre mental vous a vite rattrapée ! N’entendez-vous pas une petite voix en vous, qui vous suggère … ce n’est pas pour toi ; plus à ton âge ; pour qui te prends-tu ; arrêtes de rêver, tu n’y arriveras jamais …

C’est pourquoi, cette deuxième étape est si importante ! Recontactez consciemment toutes vos ressources pour vous rappeler qu’elles existent bel et bien, en vous ! Faites le point sur votre capital ressources en revisitant toutes vos expériences professionnelles et personnelles. Découvrez ou redécouvrez cette femme de valeur et de talents, qui est bien présente en vous.

Vous saurez alors que vous pouvez compter sur elle, pour évoluer professionnellement. Plus vous aurez conscience de la présence de cette femme de talents en vous, plus vous lui permettrez d’agir. Et plus vous découvrirez à travers vos actions toutes les myriades de possibilités qui s’offrent naturellement à vous, en faisant alliance avec cette femme de talents.

 

Etape 3 : Etablissez votre plan d’actions !

A l’étape 1, vous avez fait appel à votre intuition pour définir le projet professionnel qui vous fait vibrer. A cette étape 3, vous allez faire appel à votre esprit rationnel. Tout projet d’évolution professionnelle nécessite d’établir une feuille de route. Il s’agit de définir très clairement les étapes par lesquelles vous choisirez de passer pour vous acheminer petit à petit, vers votre nouveau projet professionnel.

Pour vous acheminer surement vers ce projet, pensez à mettre une date repère pour chacune des étapes à atteindre. Définissez ensuite les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces étapes. Et veillez à définir vos actions tant sur un plan technique, stratégique mais aussi comportemental. En effet, si vous souhaitez évoluer professionnellement avec succès, il vous faut passer à l’action, mais aussi croire à votre succès et adopter les attitudes et les comportements qui soutiennent votre nouveau projet professionnel.

 

Etape 4 : Passez à l’action et levez les freins !

Cette étape va vous permettre de passer du rêve (votre projet) à la réalité. C’est en agissant jour après jour, que vous allez petit à petit, pouvoir transformer votre vie professionnelle selon vos souhaits. Passer à l’action va vous permettre aussi d’ajuster vos actions selon votre environnement. Chaque action entreprise et chaque résultat obtenu, vous donnera un éclairage nouveau. Il vous permettra d’adapter vos actions suivantes pour atteindre votre objectif de changement professionnel.

Ce passage à l’action va aussi éclairer vos peurs et tout ce qui peut vous freiner dans votre évolution professionnelle. C’est parce que vous êtes dans un processus de changement et d’évolution professionnelle, que ces peurs et ces pensées limitantes apparaissent en vous. C’est tout à fait normal ! L’important est de garder le focus sur l’objectif que vous souhaitez atteindre, et de continuer à agir, sans vous laisser scotcher sur place !

Pour traverser cette quatrième étape sereinement, je vous invite à suivre les 6 astuces que je vous partage dans cette vidéo pour dépasser vos peurs. Je vous invite aussi à relire mes trois articles qui vous permettront de déstabiliser vos croyances limitantes.

 

C’est à vous !

Vous connaissez maintenant les 4 étapes à suivre si vous souhaitez évoluer professionnellement. Si vous avez besoin d’aide, sachez que ces 4 étapes font partie de mon accompagnement. Rejoignez-moi pour évaluer votre besoin et nous verrons ensemble, comment je peux vous aider à évoluer professionnellement en toute sérénité.

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.