3 conseils pour sortir du :  » je ne suis pas à la hauteur ! « 

3 conseils pour sortir du :  » je ne suis pas à la hauteur ! « 

3 conseils pour sortir du : je ne suis pas à la hauteur !

 

Vous arrive-t-il de vous dire ou de penser « je ne suis pas à la hauteur » que ce soit au travail face à un(e) collègue ou face à votre hiérarchie ? Comment vous sentez-vous dans ces moments-là ? Pas super, n’est-ce pas !! Peut-être ressentez-vous l’envie de partir en courant, où alors de vous faire toute petite, en espérant qu’on ne vous remarquera pas !

Vous arrive-t-il de vous dire : il ou elle va finir par réaliser qu’en fait, je ne suis pas aussi compétente qu’il ou elle, le pensait ! Et vous pensez déjà à la déception de la personne en face de vous, peut-être même à sa colère quand elle va avoir l’impression de s’être fait avoir en vous recrutant !

Pourtant, si vous êtes en poste actuellement, c’est bien parce que vous avez des compétences qui ont été reconnues par votre hiérarchie actuelle ! Alors, comment faire pour ne plus vivre ce décalage incessant, qui vous épuise et vous conduit à saboter justement les compétences qui sont bien présentes en vous ? Je vous propose aujourd’hui 3 conseils pour sortir de ce « je ne suis pas à la hauteur ».

 

Prenez conscience que votre pensée « je ne suis pas à la hauteur » n’est pas la réalité !

La première étape pour sortir de ce schéma de sabotage est en effet de prendre conscience que votre pensée « je ne suis pas à la hauteur » n’est pas la réalité ! Je vous invite donc à remonter le temps pour noter toutes vos réussites professionnelles que vous vous attribuez directement. Si vous avez du mal à en trouver, alors noter toutes les réussites que les autres vous ont attribuées.

Ensuite, repérez toutes les compétences, les qualités et les capacités que vous avez mises en œuvre pour arriver à ces réussites. Au cours de cet exercice, prenez le temps d’apprécier la richesse de vos ressources et surtout de vous dire que vous pouvez y accéder à tout moment, notamment lorsque vous faites face à des challenges professionnels et que vous avez tendance à ne pas vous sentir à la hauteur.

 

Faites taire votre mental et rassurez le face à « je ne suis pas à la hauteur ! »

Si votre attention est entièrement tournée vers vous dans ces moments-là, ce n’est pas pour rien ! C’est parce que l’objectif en vue est très important pour vous, je dirai même que la réussite de cet objectif est primordial pour vous ! Et c’est pourquoi votre cerveau émotionnel s’agite autant !! Alors, la première chose à faire est de le calmer ! N’hésitez pas à lui parler, pour lui dire que vous avez entendu son inquiétude et que vous gérez !! Vous verrez que dès cet instant, vous vous sentirez déjà beaucoup mieux !

 

Recadrez votre attention dans la bonne direction !

Apprenez à recadrer votre attention lorsque des pensées du style je ne suis pas à la hauteur refont surface ! Vous êtes-vous déjà demandé sur quoi vous portiez votre focus dans ces moment-là ? Si vous y prêtez attention, vous verrez que votre focus est sur votre propre personne !! Eh oui, VOTRE PERSONNE, prend toute votre attention dans ces moments-la !

Alors, je vous invite ici à canaliser votre attention sur votre objectif professionnel, plutôt que sur VOUS dans votre objectif professionnel ! Si vous vous focalisez sur votre objectif professionnel, vous pouvez alors repérer les ressources dont vous avez besoin pour réaliser avec succès cet objectif !

 

En résumé

En résumé pour vous extraire des pensées du style « je ne suis pas à la hauteur », reprenez contact avec vos réussites très concrètes, calmer votre cerveau émotionnel en le rassurant et remettez votre focus sur votre objectif pour être en mesure de mobiliser les ressources nécessaires à l’atteinte avec succès de votre objectif professionnel.

Ces trois attitudes et habitudes font partie de celles que développent mes clientes au cour de leur programme d’accompagnement. Si comme elles, vous souhaitez déployez une grande confiance en soi, pour enfin vivre dans la sérénité les challenges professionnels auxquels vous faites face dans votre vie, alors je vous propose de découvrir mon programme d’accompagnement.

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

4 Commentaires

  1. 3 étapes qui,me semblent faciles à mettre en œuvre : c’est fou comme cela paraît facile tout d’un coup … Merci pour ces petites recettes qui permettent de prendre du recul et comprendre que beaucoup de choses sont dans la tête !

    • Merci Isabelle pour ce commentaire, une fois de plus très juste !! Oui, tu l’as bien compris, acquérir jour après jour la pleine confiance en soi, c’est prendre conscience en premier lieu que beaucoup de choses se passe dans la tête. Le pas suivant, consiste à utiliser comme tu le dis si bien des petites recettes, pour sortir de ces carcans qui enferment, et mettre toutes ses ressources au service de la vie professionnelle et familiale qui te fait vibrer !

  2. Bonjour Isabelle,

    merci pour votre article.
    « Je ne suis pas à la hauteur » est l’une des innombrables croyances limitantes dont l’être humain s’affublent à longueur de journée.
    Les détecter est une première étape indispensable en vue de la remplacer par une aidante comme « je suis à la hauteur ou « je peux le faire ». Cela ouvre de nouveaux horizons insoupçonnés jusqu’alors.

    Bien à vous.

    • Bonjour Murielle et bienvenue sur mon blog,
      Merci pour votre commentaire car en effet, « je ne suis pas à la hauteur » fait partie des croyances limitantes que nous pouvons avoir. Merci de nous le rappeler. J’ai traité ce sujet en 3 articles sur ce blog et j’en profite donc pour redonner le lien du premier article de cette série.
      Dans cet article, j’avais plus envie d’amener mes lectrices à prendre conscience de la réalité de leur propres ressources, ce qui est d’ailleurs primordial pour pouvoir construire des croyances aidantes du style « je suis à la hauteur », et de comprendre aussi pourquoi ces croyances font surface et comment dans ces cas-là remettre son focus dans la bonne direction !
      L’ensemble de ces stratégies permet en effet comme vous le précisez d’ouvrir de nouveaux horizons !
      Au plaisir d’échanger,
      Isabelle

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.