Je suis perfectionniste… qu’est-ce que je recherche?

Je suis perfectionniste… qu’est-ce que je recherche?

Si vous avez lu mon article « La perfection … véritable poison pour votre réussite ! », vous savez que si vous faites partie des mamans entrepreneur qui disent « je suis perfectionniste », alors vous encourrez des risques non négligeables pour votre réussite et celle de votre entreprise.

Aujourd’hui je vous invite dans cet article à rechercher ce qui vous conduit à être perfectionniste, pour avoir la possibilité de modifier ce comportement néfaste à votre réussite.

 

Je suis perfectionniste… quels sont les bénéfices pour moi?

La lecture de ce sous-titre vous laisse peut-être perplexe ! Vous n’aviez peut-être pas imaginé que derrière votre comportement perfectionniste se cachaient des bénéfices pour vous-même. Et pourtant, je peux vous assurer qu’il y en a.

Eh oui, derrière chacun de vos comportements existent des bénéfices dits secondaires. Ce sont ces bénéfices qui soutiennent votre comportement même si au final ce comportement est néfaste pour vous-même.

Vous fonctionnez tout comme votre bambin qui fait les 400 coups pour attirer votre attention, votre affection. Il sait inconsciemment qu’en faisant des bêtises vous allez enfin être tout à lui (bénéfice secondaire), même si ses bêtises doivent déclencher une réprimande à son encontre. Pour lui, capter votre attention prime sur tout le reste !

Vous souhaitez modifier votre comportement perfectionniste ? Tant que vous n’aurez pas conscience des bénéfices qu’il vous apporte, vous aurez beaucoup de mal à changer !

Alors n’hésitez pas à vous demander quels bénéfices vous apporte votre perfectionnisme. Quels avantages tirez-vous de votre perfectionnisme ? Qu’est-ce que vous cherchez à prouver aux autres, à vous-même en étant perfectionniste ?

Voici l’exemple de Cécile pour vous aider. Elle vient de reculer la date de mise en vente de son produit pour pouvoir l’améliorer une fois de plus. Pendant ce temps elle ne se donne pas la possibilité d’avoir l’avis de ses clients sur son produit, mais ceci lui permet une certaine tranquillité d’esprit (bénéfice secondaire). En effet, Cécile craint que son produit ne convienne pas à ses clients.

 

Je suis perfectionniste… quelles sont mes peurs et mes besoins?

Pour vous aider à trouver les bénéfices, vous pouvez également vous interroger sur vos peurs et vos besoins, qui se cachent derrière votre perfectionnisme.

De quoi avez-vous peur en ne faisant pas parfaitement les choses ? Peur de ne pas être reconnue compétente, peur de décevoir vos clients comme Cécile, peur de vous tromper ….
De quoi avez-vous besoin en étant perfectionniste ? Besoin d’être reconnue, besoin de vous rassurer, besoin de rester dans le connu, besoin de se protéger comme Cécile ….

Je suis perfectionniste…comment satisfaire mes besoins ou obtenir les bénéfices d’une autre façon.

Lorsque vous avez repéré ce que vous recherchez en étant perfectionniste dans telle ou telle situation, vous pouvez alors tenter d’obtenir ces bénéfices secondaires d’une autre façon.

Ainsi, Cécile pourrait faire tester son produit à un échantillon de ses amis pour se rassurer sur sa qualité plutôt que de passer du temps à l’améliorer. En étant rassurée, elle pourra peut-être réaliser que la mise en vente de son produit peut lui permettre de l’améliorer petit à petit selon les attentes réelles de ses clients, et non selon celles qu’elle peut imaginer.

 

En conclusion

Recherchez les bénéfices secondaires qui se cachent derrière votre comportement perfectionniste et vous saurez alors quels sont les besoins que vous devez combler pour pouvoir enfin faire évoluer votre comportement perfectionniste. Si trouver les bénéfices secondaires de votre perfectionnisme vous semble difficile … je peux vous accompagner ! Contactez-moi ! !

N’hésitez pas à partager vos découvertes et vos avancées sur le blog!

 

Offre bienvenue mampreneur

 

Vous avez aimé cet article … alors, merci de le partager !

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.