Lassitude au travail : 2 questions pour sortir de l’impasse !

Lassitude au travail : 2 questions pour sortir de l’impasse !

Lassitude au travail : 2 questions pour sortir de l’impasse !

 

Depuis un moment déjà, vous ressentez une certaine lassitude au travail. Le matin, vous n’avez plus la même envie pour vous lever.
Lorsque vous agissez dans la journée, c’est sans conviction, sans énergie, sans cette flamme qui vous animait quelques années en arrière ! Vous en avez vraiment assez et vous aimeriez que ça change. Le souci, c’est que vous ne savez pas comment vous y prendre. Alors voici deux questions pour vous aider à sortir de cette impasse et quitter cette lassitude au travail !

 

Lassitude au travail : faites-vous des pauses pour vous ressourcer ?

Avant de vous demander comment faire pour que ça change, il est important de mettre le doigt sur ce qui est à l’origine de cette lassitude. Votre lassitude au travail est-elle due à une baisse d’énergie, ou est-elle le signe d’un malaise plus profond ?

Inutile de vous apprendre qu’en tant que femme, nous avons l’habitude d’être sur tous les fronts ! Nous sommes donc plutôt dans le faire à outrance et oublions souvent notre être ! Or c’est bien notre être, qui est à l’origine de ce que nous ressentons .

Alors, comment est organisé votre semaine ? Avez-vous pour habitude de prendre du temps pour vous, pour vous connecter à votre être, pour recharger vos batteries ?

Si ce n’est pas le cas, je vous invite alors à changer votre organisation. Accordez-vous des pauses pour vous extraire des soucis, de tout ce qui vous turlupine dans vos journées.

Passez du mode « faire, faire, faire », à un mode où vous vous accordez du temps pour souffler, pour vous occuper de vous et de vous seule !
Passez en revue ce qui vous ressource habituellement … une ballade en pleine nature, une pause shopping, une séance de sport, un bon roman, un bon film, une bonne musique, une séance de relaxation, de méditation ….

Mettez ensuite en place ces sas très régulièrement dans votre semaine. Vous pourrez ainsi vous extraire du faire et vous reconnecter davantage et plus régulièrement à votre être !

 

Lassitude au travail : votre travail est-il en lien avec vos valeurs ?

Si malgré les sas de reconnexion à votre être, vous ressentez toujours cette lassitude, peut-être est-ce le signe que votre travail actuel n’est plus en lien avec vos valeurs.

Tout au long de notre vie, nos valeurs évoluent et changent avec nous. Nos valeurs socles ne sont pas forcément les mêmes à 20 ans, 30 ans, 40 ans et ainsi de suite ! Et puis le travail que vous faites a lui aussi évolué au cours des années. Et peut-être, ne nourrit-t-il plus aujourd’hui vos valeurs socles, celles qui vous permettent de vous sentir pleinement vivante !

Alors, il est peut-être temps de refaire le point sur ce qui est important  pour vous aujourd’hui dans votre vie. Faire le point sur ce qui est essentiel, pour vous sentir sereine et épanouie !

Par exemple, si une de vos valeurs socles est l’authenticité et que dans votre travail actuel vous vous retenez pour une raison x ou y, de faire valoir vos idées, vos opinions, alors il est sûr que vous allez finir par ressentir une certaine lassitude.

Prenez donc le temps de redéfinir vos valeurs socles, et de voir quelles sont celles, qui sont nourries à travers votre travail.

Si votre travail fait appel à vos valeurs, alors vous pourrez vous sentir pleinement vivante et vibrante ! Si ce n’est pas le cas, je vous invite à repérer ce qui peut être changé dans votre travail, pour qu’il puisse vous permettre de nourrir au mieux vos valeurs socles.

 

Lassitude au travail : quels changements?

Les changements à initier peuvent être de différentes natures : il peut s’agir de changer votre façon d’aborder votre travail, de changer votre façon d’agir avec vos collègues et/ou votre hiérarchie, de changer votre organisation au travail, de changer de responsabilités, de poste, de service, d’entreprise !

Prenez le temps de vous interroger sur les changements possibles, sans vous soucier pour l’instant, de comment vous allez mettre en place ces changements.  Vous pouvez ici repérer les situations dans lesquelles vous ressentez le plus cette lassitude. C’est en prenant du recul, que vous pourrez repérer ce qui est à changer ! Parfois, il vous suffira d’initier un ou deux changements pour retrouver toute votre énergie !

 

Lassitude au travail : c’est à vous maintenant !

Je souhaite que ces deux questions vous aident vraiment à prendre du recul sur votre situation actuelle. C’est cette prise de recul qui va vous permettre d’agir pour changer votre situation et quitter cette lassitude au travail. 

Si vous avez besoin d’aide pour aller plus loin, n’hésitez pas à me rejoindre pour une séance découverte gratuite, au cours de laquelle nous clarifierons ensemble votre situation.

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.