Maman débordée : 6 causes possibles !

Maman débordée : 6 causes possibles !

Maman débordée : est-ce une de vos caractéristiques de  mampreneur ?

Vos journées ressemblent-elles à un véritable marathon ? Êtes-vous fatiguée, frustrée en fin de journée de n’avoir pas pu tout faire, de ne pas forcément être très disponible pour vos enfants ?

Ou alors, êtes-vous zen toute la journée, apte à cumuler sereinement vos multiples tâches d’entrepreneur, et à retrouver vos enfants totalement calme en fin de journée ?

Bien sûr que non ! Être à la fois maman et entrepreneur, c’est cumuler mille casquettes en une seule journée. Et c’est loin d’être naturel et évident, même si vous avez choisi de devenir maman entrepreneur, pour pouvoir gérer votre temps à votre façon et ainsi être plus disponible pour vos enfants !

D’ailleurs vous n’êtes pas la seule maman entrepreneur à être une maman débordée !

Alors, que faire pour éviter ce débordement ?

Il est possible de mettre en place des astuces, de modifier certaines de vos habitudes et/ou attitudes, pour petit à petit ne plus être une maman débordée.

Et pour cela, il vous faut avant tout repérer ce qui vous conduit à être cette maman débordée. Dans cet article, je vous donne 6 causes possibles à votre débordement que j’ai pu repérer et sur lesquelles vous pouvez agir.

 

Lorsque que nous ne séparons pas clairement nos activités de maman et d’entrepreneur, nous prenons le risque d’être une maman débordée.

En tant que maman nous effectuons chaque jour certaines tâches qui deviennent réflexes et pour lesquelles aucune concentration n’est nécessaire. Par contre, la plupart de nos tâches d’entrepreneur, nous demande de la concentration pour être effectuées : contacter un client, répondre à la demande d’un prospect, créer un nouveau produit …

Passez sans arrêt d’une sphère à l’autre va donc altérer petit à petit notre niveau de concentration et du coup notre niveau d’efficacité d’entrepreneur !

 

Chaque fois que nous ne définissons pas clairement nos objectifs d’entrepreneur, nous prenons le risque d’être une maman débordée.

En l’absence d’objectifs précis, nous perdons une grande source de motivation ; nous perdons en clarté et en précision ; nous perdons la possibilité de nous repérer dans notre avancée et ainsi de pouvoir rectifier notre trajectoire si nécessaire. Toutes ces pertes retentissent négativement sur notre efficacité et nous perdons alors petit à petit de nombreuses et précieuses minutes de notre temps. Définir ses objectifs est donc incontournable !

Chaque fois que nous ne planifions pas précisément nos journées, nous prenons le risque d’être une maman débordée.

Nous risquons alors d’agir au petit bonheur la chance ! Nous risquons de réagir aux urgences plutôt que de s’organiser pour réussir. Nous risquons d’agir selon nos envies et/ou nos humeurs plutôt que selon nos objectifs. Nous risquons de nous laisser distraire par toutes les sollicitations extérieures et/ou les distractions intérieures et d’être au final absente au temps qui passe !

Inutile de vous dire que pendant ce temps, nos minutes si précieuses continuent de s’égrainer sans que pour autant nous ayons agi efficacement de façon à nous rapprocher de notre objectif !

 

Chaque fois que nous n’avançons pas étape par étape, pas à pas, nous prenons le risque d’être une maman débordée.

Lorsque nous tentons d’aller plus vite que la musique et/ou que nous essayons de courir plusieurs lièvres à la fois, pour soit disant gagner du temps, nous perdons en clarté, en concentration, en énergie et au final en temps !

Chaque fois que nous oublions de laisser une place aux imprévus dans nos journées, nous prenons le risque d’être une maman débordée

Lorsqu’un imprévu débarque c’est alors la panique à bord ! Nous réagissons dans l’urgence, en perdant toute capacité de réflexion et d’adaptation.

Chaque fois que nous laissons place à nos peurs et à nos pensées toxiques, nous prenons le risque d’être une maman débordée.

Lorsque nous nous laissons place à nos peurs et à nos croyances limitantes, alors nous nous crispons, nous perdons de vue nos objectifs, et du coup nous utilisons notre précieux temps de façon complètement inadéquate.

Cette liste est loin d’être exhaustive et je vous laisse le soin éventuellement de la compléter. N’hésitez pas à partager vos découvertes dans les commentaires ci-dessous !

La bonne nouvelle maintenant, c’est que vous venez de repérer ce qui fait que vous êtes une maman débordée et c’est une étape cruciale!

Pourquoi ?
Parce que maintenant vous pouvez changer les choses ! Vous pouvez décider à partir d’aujourd’hui de changer petit à petit votre façon de faire ou votre attitude, néfaste à votre efficacité.

Et c’est tout à fait faisable ! Et vous allez alors gagner en efficacité, en énergie et vous allez tout simplement récupérer du temps ! Vous serez alors beaucoup plus sereine !

Certains changements peuvent parfois être plus difficiles à mettre en œuvre. Alors, pour vous aider dans cette nouvelle étape, n’hésitez pas à relire mon article : les résistances au changement. Et si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour ne plus être une maman débordée, je vous recommande alors de visiter ma page « votre objectif réussite » !

 

Offre bienvenue mampreneur

Vous pouvez également partager cet article avec vos amies et connaissances, bien sûr si vous l’avez apprécié !

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Centre de préférences de confidentialité

Cookies Générales

Analyse des visites sur le site web pour améliorer l'expérience utilisateur.

Fermer votre compte ?

Votre compte sera fermé et toutes les données seront définitivement supprimées et ne pourront pas être récupérées. Confirmez-vous ?