Les 5 révélateurs d’un manque de confiance en soi

Les 5 révélateurs d’un manque de confiance en soi
15 Partages

Les 5 révélateurs d’un manque de confiance en soi

 

Un manque de confiance en soi est un véritable handicap pour la personne qui le vit. Mais cette personne n’en n’est pas toujours très consciente ou n’est pas toujours très sûre d’être en manque de confiance en soi ! Simplement, parce que très souvent, cette personne entend autour d’elle des petites phrases du style : ce n’est pas bien grave ; ça concerne un peu tout le monde, tout le monde essaie d’avoir plus confiance en soi ….

Malheureusement, ces petites phrases ont un impact énorme sur la personne concernée par un manque de confiance en soi ! Pourquoi ? Parce qu’une des conséquences du manque de confiance en soi est de s’en remettre aux autres plutôt qu’à ce que l’on ressent ! Cette personne risque donc de rester engluée dans son manque de confiance en soi, alors qu’il est tout à fait possible pour elle de changer et de devenir une personne pleinement assurée et épanouie dans sa vie !

J’ai donc choisi dans cet article de vous partager les attitudes qu’adoptent les personnes en manque de confiance en soi pour vous permettre de clarifier si oui ou non, vous souffrez d’un manque de confiance en soi ! Vous serez alors en mesure de choisir si vous voulez oui ou non développer votre niveau de confiance en vous pour vous sentir plus épanouie et sereine dans votre vie ! Alors, prête ? Adoptez-vous une ou plusieurs de ces attitudes ?

 

Vous ne vous valorisez pas au travail !

Si vous êtes concernée par un manque de confiance en soi, vous avez souvent peur de ne pas être à la hauteur de ce que vous demande votre hiérarchie. Vous pensez souvent que vous n’êtes pas assez performante, pas assez bonne pour réussir ! Du coup, lorsque vous réussissez, vous ne mettez pas VOTRE réussite sur votre propre compte, mais plutôt sur le compte d’une quelconque chance. Vous avez souvent peur que votre hiérarchie découvre que vous n’êtes pas à la hauteur, un peu comme si vous l’aviez trompé jusqu’à ce jour !

Toutes ces peurs vous amènent à rester la plus discrète possible et donc à ne surtout pas valoriser vos compétences, vos atouts, vos réussites ! ! D’ailleurs, vous mettre en valeur pourrait amener votre entourage professionnel à vous confier des missions, qui seraient de vrais challenges pour vous. N’étant pas sûre de disposer des ressources nécessaires pour aborder correctement ces missions, cette seule éventualité vous amène à vous faire la plus discrète possible !

Si vous êtes installée à votre propre compte, il en va de même ! Doutant de la qualité de vos prestations et/ou produits, vous ne pouvez pas les valoriser correctement aux yeux de vos prospects et/ou clients. Du coup, vous restez cachée !

 

Vous abordez les défis de façon très timorée

N’étant pas consciente ou doutant des ressources qui sont en vous (qualités, compétences, connaissances, capacités …) vous abordez les défis et les challenges de votre vie professionnelle de façon très timorée ! C’est un peu comme si vous vous fermiez par avance vous-même, l’accès à vos ressources pourtant bien présentes en vous ! D’ailleurs dans toutes les situations sans enjeu réel vous agissez avec facilité et en étant très à l’aise !

 

Vous recherchez la confirmation, la reconnaissance auprès des autres

Doutant de vos capacités et ressources, vous avez un besoin immense d’être confirmée dans tout ce que vous faites ! Vous guettez sans cesse dans votre entourage professionnel et/ou familial des signes qui prouvent que ce que vous pensez, ce que vous faîtes est bien ! Et si ces signes se font absents, alors vous remettez en question vos capacités, voire même votre identité (je suis nulle, je suis bête …) sans aucune prise de recul !

 

Vous ne prenez pas en compte vos besoins

Etant centrée sur les autres, plutôt que sur vous-même, par nécessité d’être confirmée dans ce que vous faîtes et/ou pensez, vous n’êtes plus connectée du tout à vous, à vos besoins et à vos valeurs personnelles. Vous n’agissez donc plus en lien avec qui vous êtes vraiment au plus profond de vous, mais plutôt selon ce que vous renvoie votre entourage !

 

Vous êtes souvent dans un état émotionnel négatif

Ce dernier révélateur est une conséquence des précédents ! N’étant pas alignée avec la vraie personne qui est en vous, ne lui permettant pas d’agir librement en fonction de ce qu’elle ressent, désir et rêve, vous ressentez très fréquemment des frustrations, des déceptions qui déclenchent en vous des émotions très négatives.

 

Vous êtes-vous reconnue ?

Si vous vous êtes reconnue dans cet article, alors je vous invite à ne pas rester seule face à ce manque de confiance en soi ! Rejoignez-moi et discutons-en simplement ensemble au cours d’une séance gratuite. Nous verrons comment je peux vous aider à prendre conscience de la femme de talents qui est en vous (si, si, elle est là au fond de vous !). Vous pourrez alors la laisser agir sereinement et lui laisser prendre sa juste place au niveau professionnel. C’est le chemin que j’ai moi-même parcouru et qui a complètement changé ma vie ! Alors, oui c’est un chemin possible pour vous et je serai vraiment très heureuse de vous aider à le parcourir !

 

Une question, une réaction au sujet de cet article …
je vous réponds avec grand plaisir !
Retrouvons-nous dans les commentaires !

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

15 Partages

4 Commentaires

  1. J’adore votre article, un grand merci pour vos explications car vous êtes très clair et ça permet de se reconnaître ou non dans le manque de confiance. C’est vrai que souvent ce manque de confiance en soi relève du fait qu’on recherche trop l’approbation des autres pour plaire à tout le monde. Il est essentiel de s’écouter d’abord pour être en accord avec soi même. Au plaisir d’échanger

    • Bonjour Mélissa et bienvenue sur mon blog !
      Je suis très heureuse de voir que mon article vous a particulièrement intéressée et que vous l’avez apprécié ! En fait Melissa, je pense plutôt que c’est parce qu’il y a un manque de confiance en soi chez une personne, que cette personne recherche l’approbation des autres et non l’inverse. A partir du moment où la personne se sent solide à l’intérieur, ancrée avec qui elle est vraiment, alors elle n’a plus besoin de l’approbation extérieure. Mais celà dit, c’est vrai que c’est un cercle vicieux, car l’absence ou la diminution de connexion à soi, déstabilise le niveau de confiance en soi ! Être à l’écoute de la personne authentique qui est au fond de chacun et chacune d’entre nous, est en effet primordial ! Au plaisir d’échanger ! Isabelle

  2. Très intéréssant comme artcile.

    Comme révélateur d’un manque de confiance en soi, je pense qu’on pourrai peut-être également citer la difficulté à faire des choix que ce soit en milieu professionnel ou personnel.

    Bien cordialement

    • Bonjour Pierre et bienvenue sur mon blog !
      Oui, votre remarque est très juste, les personnes qui manquent de confiance en elles ont du mal à faire des choix et à prendre des décisions. Etant très peu en connexion avec leur être profond, elles ont une fâcheuse tendance à écouter en premier lieu l’avis des autres. Mais la solution des autres n’est pas toujours alignée à ce qu’elles pressentent inconsciemment. Du coup, elles hésitent beaucoup, tergiversent et parfois font marche arrière.
      Au plaisir d’échanger !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.