Perdue professionnellement : ne brûlez pas les étapes !

Perdue professionnellement : ne brûlez pas les étapes !

Perdue professionnellement : ne brûlez pas les étapes !

En ce moment, c’est comme si vous étiez perdue professionnellement ! Rien ne va plus au travail.

Vous ressentez comme une lassitude, une perte de motivation. Vous ne savez plus, où vous en êtes. Une seule envie vous tenaille … retrouver votre pêche, votre dynamisme !

En plus, ça ne vous ressemble pas de vous apitoyer sur votre sort. Alors, vous sentez poindre en vous une certaine colère … colère contre vous-même, vos collègues, votre hiérarchie, vos enfants, votre conjoint !

Et oui, dans ces moments-là, nous avons tendance à en vouloir à la terre entière ! Cela nous permet de nous éloigner de ce qui nous trouble, de ce qui nous met mal à l’aise.

Et puis, enfant, nous avons souvent entendu qu’il ne fallait pas s’apitoyer sur son sort, pas écouter ses petits bobos. Alors, fidèle à notre éducation, nous tentons de faire comme si de rien n’était et de se remettre au plus vite, de ce passage à vide !

Et s’il ne s’agissait pas, que d’un passage à vide ! Si cette sensation d’être perdue professionnellement, révélait en vous un besoin de changement, d’évolution professionnelle.

Qu’en pensez-vous ? Vous ne savez pas ?

Tout d’abord, je vous invite à faire une pause, même si vous ressentez une urgence à vous éloigner de cette situation, très inconfortable. Si vous vous sentez perdue professionnellement, c’est que quelque chose d’essentiel, se joue pour vous en ce moment, dans votre vie.
Ensuite, je vous propose de suivre 3 étapes, pas à pas, pour découvrir l’élément ou les éléments indispensables à votre épanouissement professionnel.

Posez un constat de votre situation.

Oui, vous traversez une phase délicate, dans laquelle vous ne vous sentez pas bien. Ne faîtes surtout pas comme si, tout allait bien ! Niez, ce que vous vivez et ressentez, ne le fera pas disparaître. Bien au contraire, ça aura même tendance à le renforcer ! Alors, prenez le temps de reconnaître que, ça ne va plus dans votre travail, aujourd’hui.

Faites ce constat en déposant vos frustrations, soit par écrit pour vous-même, soit oralement auprès d’une personne bienveillante. Notez aussi les émotions liées à vos frustrations. Vous verrez qu’en posant ce constat, vous vous allégerez déjà, face à votre situation inconfortable.

Pour ne pas vous laisser enfermer dans les émotions désagréables que vous ressentez, notez les émotions contraires que vous aimeriez ressentir et prenez le temps de les ressentir lorsque vous les évoquez. Sentez-vous ce regain d’énergie naître en vous ?

Pensez aussi à vous organiser des « pauses bien-être » pour vous détendre et prendre soin de vous. C’est particulièrement important dans ces périodes, où notre état émotionnel n’est pas au beau fixe

perdue professionnellement

Prenez de la distance par rapport à votre situation.

Je vous invite à observer et noter ce qui se passe dans votre vie, comme si vous étiez extérieure à la situation. Ne vous laissez pas envahir par toutes les petites voix présentes dans votre tête et qui ont tendance à exagérer la situation, ou à la dégrader. Lorsque vous les entendez, regardez-les passer sans jugement et sans les retenir.

Ce pas de côté, va vous permettre de ne pas rentrer dans le cercle vicieux : je me sens mal-je me juge-je me sens encore plus mal-ça va de plus en plus mal-je n’y peux rien-je n’ai pas de chance-rien ne changera … et ainsi de suite. Dîtes-vous que ce que vous vivez est temporaire et que très bientôt, cette expérience appartiendra au passé.

Ce pas de côté, va vous permettre de rester en pleine possession de vos ressources, et de pouvoir les utiliser pour retrouver très bientôt votre chemin.

Analysez avec votre tête et votre cœur, ce qui se joue d’ESSENTIEL pour vous, ici !

Je vous invite maintenant à jouer au détective, pour découvrir ce que vous révèlent les frustrations, que vous ressentez. A vous de détecter, quel est l’élément ou les éléments, qui sont venus perturber votre quotidien, au point de vous sentir perdue professionnellement.

Y a-t-il eu des changements, récemment dans votre travail, dans votre vie personnelle, familiale ? Ces éléments peuvent être extérieurs, et aussi intérieurs à vous. Il peut aussi s’agir de changements qui se sont fait progressivement en vous, au fur et à mesure des années.

Repérer ces changements et voyez ce qu’ils viennent toucher d’essentiel pour vous. Qu’ont-ils modifié très concrètement dans votre vie professionnelle ? Que vous révèlent d’important sur vous, les frustrations que vous ressentez ? Lorsque vous faites cette analyse, je vous invite aussi à écouter ce qui se passe en vous, à vous connecter à votre intuition, à votre cœur !

Ici, vous allez toucher du doigt ce qui est essentiel pour vous dans la vie. Vous pourrez alors ajuster vos actions dans votre vie professionnelle, pour tenir compte de nouveau, de cet essentiel. Vous retrouverez alors plaisir et épanouissement dans votre travail.

Lorsque nous nous sentons perdue professionnellement, il est parfois difficile de prendre ce temps et ce recul. C’est pourtant indispensable pour pouvoir analyser sa situation et agir pour retrouver au plus vite son chemin. Je vous propose donc, si vous le souhaitez, de vous accompagner dans cette période transitoire.

10 Commentaires

  1. Bonjour,
    Je me sens perdue professionnellement, je viens de finir un contrat de 2 mois, il devait enchaîner sur un stage découverte, sauf que n’ayant pas reçu mon planning, et n’ayant pas noté l’heure, je suis arrivée 45 mins en retard … la patronne ne voulait pas de moi.
    Je me suis inscrite à toutes les agences intérim, mais le hic, c’est que je suis dans une région ou il n’y a pas trop de travail … et que je ne conduis pas.
    Je suis bientôt à la fin de mes droits Pole Emploi, et j’ai peur.
    Merci de m’aider.

    Sophie

    • Bonjour Sophie,
      je vous remercie d’avoir partager ici votre situation. Pour pouvoir vous aider, je vous propose de remplir le formulaire « Evaluez votre besoin » ici : http://www.confiantesetcreatives.com/evaluez-votre-besoin/
      Je pourrai ainsi vous proposer un RDV téléphonique gratuit pour échanger de façon plus concrète et précise au sujet de votre situation et vous dire comment je peux vous aider.
      A très bientôt !
      Isabelle

  2. Bonjour je m’appel Nicolas 35ans boulanger pâtissier depuis l’âge de 16ans marié 2 enfants je suis responsable boulangerie en grande surface depuis bientôt 3ans je sature totalement limite burn-out j’aimerais changé de profession hélas l’inconnu fait peur merci

    • Bonjour Nicolas

      Oui l’inconnu fait peur et peut vous bloquer dans votre démarche de changement, si vous n’y prenez pas garde. De ce que je comprends de votre situation, il y a urgence pour vous à agir pour faire évoluer votre situation. Avant toute chose, il est important pour vous de clarifier ce qui vous fait saturer dans votre situation actuelle et vers quelle situation précise vous aimeriez évoluer. Ensuite, à vous d’établir les différentes étapes qui vous permettront d’aller vers cette situation désirée et de voir ce qui fait que vous n’êtes pour l’instant pas en route vers cette situation. Vous aurez alors à travailler sur ces points de blocage. Pour éviter que vos peurs vous ralentissent, pensez à vous focaliser sur les bénéfices très nombreux que vous apportera votre nouvelle situation professionnelle. Vous trouvez dans ce focus, l’énergie nécessaire pour aller de l’avant ! Isabelle

  3. Bonjour,

    Je m’appelle Sébastien j’ai 25 ans et je viens de vivre un échec professionnel et personnel.. cela a donc mis mes motivations en cause et mes atouts. je suis donc totalement perdu professionnellement et j’ai donc Peur de reprendre un travail.

    Je pense avoir envie de changement et je ne sais pas quoi faire..
    seb Articles récents…3 obstacles pour saisir les opportunités au bon moment dans votre carrièreMy Profile

    • Bonjour Sébastien,

      Pour éviter que la peur ne prenne le dessus et vous empêche de suivre votre envie de changement, je vous conseille d’aborder votre futur, en vous connectant à ce qui vous fait vibrer/vous met en joie dans votre vie. C’est par ce biais que vous retrouverez de la motivation et l’énergie pour aller vers ce changement que vous souhaitez. Isabelle

  4. Bonjour,
    Je m’appelle M.Josie, 39 ans, maman de 2 enfants, je vais d’échec en échec dans mes recherches d’emplois et je me sens perdue professionnellement et inutile sur le marché du travail. Après une rupture de mon cdi suite à un contexte économique ko en 2017 (après 11 ans de services), j’ai pris la décision de partir sur un plan de départ volontaire : contexte et ambiance professionnelle très négative mais aussi parce que je savais que je voulais évoluer ou changer ou je ne sais plus quoi mais j’avais besoin de retrait pour ma famille j’étais surmenée par mes horaires et la gestion familiale.je savais que si je ne partais pas maintenant je ne l’aurai pas fait en dehors de ce contexte. Ce PDV était lié à des conditions : une sûreté pour l’entreprise : un départ assorti d’une formation payée. De la relation client je suis partie vers la gestion de paie. J’ai été accompagné en interne par un cabinet de recrutement : tout cela n’était que comme je viens de lire et d’en prendre conscience maintenant :il s’agit bien bien d’un déni de ma part. Les choses ne se passaient pas bien dans mon entreprise car je ne partageais plus les valeurs de la nouvelle direction et je comprend aujourd’hui que je sois partie mais je suis partagée : aujourd’hui je peine à retrouver du travail, j’ai un enfant encore en bas age et je ne sais plus quoi faire. Tout mes projets n’aboutissent pas, le temps passe et cela m’effraie mais de plus en plus je crois que je vais tomber malade à y penser à compter des 3h du matin, à ne plus dormir en me posant toujours les mêmes questions et en relatant toujours les mêmes constats : je ne pouvais pas m’occuper de mes enfants, aujourd’hui je le fait et c’est bien la seule chose qui me procure du plaisir, en 15 ans cela fait 2 ans que je vis en tant que maman néanmoins les besoins courants me rappellent à l’ordre, mon mari ayant eu un accident de travail (d’ou mon épuisement et surmenage) il vient tout juste en août dernier de rentrer au travail à temps plein et nous sommes sur le point de décider de monter un dossier de surendettement au vu de la situation financière (prêt immobilier en cours). Avec l’expérience professionnelle dont je dispose je pensais retrouver du travail dans mon secteur et pourvoir gérer mes enfants et accepter même un temps partiel mais toutes les demandes que je fais ont un retour négatif, je le vis très mal….

    • Bonjour Marie-Josie
      Bienvenue sur mon blog et merci pour votre commentaire.
      Au vu de ce que vous me partagez, je pense qu’il serait important pour vous de trouver de l’aide pour prendre du recul sur votre situation, clarifier votre nouveau projet professionnel, reprendre confiance en vos ressources bien présentes et surtout faire sauter les freins qui vous empêchent de concrétiser apparemment vos demandes.
      Un accompagnement avec un coach pourrait donc être très bénfique pour vous. Cependant, mon accompagnement étant destinée aux femmes cadres scientifiques, je ne pense pas être la bonne personne pour vous. Je vous suggère donc de chercher de l’aide auprès d’un autre coach professionnel. Et surtout gardez confiance en l’avenir !

  5. Bonjour,

    J’ai 21 ans je suis en Master 2 et je suis ocmplétement paumée dans ma vie. Je suis dans un stage de 6 mois depuis avril, il se termine en octobre, et il me détruit le moral. L’expérience est vraiment négative, proche d’un harcélement moral. Je me sens inutile, pas à ma place, dévalorisée. Et ça repercute sur toute ma vie. J’hésite à continuer ce Master qui plait assez pourtant, je en sais pas quel métier faire, je ne sais même pas ce que je veux faire plus tard. Je suis perdue, je ne veux plus rien, mon moral est au plus bas…

    • Bonjour Emma,

      Merci pour votre commentaire.
      Je viens de vous envoyer un message par mail.
      Isabelle

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Partages
Partagez14
Enregistrer4
Partagez1