Peur de la réussite : 3 types de questions pour la dépasser !

Peur de la réussite : 3 types de questions pour la dépasser !

Peur de la réussite : 3 types de questions pour la dépasser !

 

Peut-on avoir peur de la réussite alors même que nous ressentons en nous cette envie très forte de développer notre entreprise ? N’est-ce pas contradictoire ?

Je ne sais pas vous, mais pour moi, la peur d’échouer m’a toujours semblé plus facile à appréhender que la peur de réussir. Est-ce la preuve que je ne suis pas concernée par cette peur ? Pas si sûr !

Et vous, comment avez-vous réagi à la lecture du titre de cet article ? Vous sentez-vous concernée par la peur de la réussite ?

Avant de répondre à cette question, je vous propose de partir à la rencontre de cette peur de la réussite. Prendre conscience de ses peurs est une étape primordiale et indispensable pour les dépasser et éviter qu’elles nous ralentissent. Dans cet article, je vous propose donc 3 raisons possibles à cette peur et pour chacune d’elles, des questions qui vous permettront de prendre du recul et d’agir pour dépasser cette peur, si elle vous concerne.

 

Peur de la réussite : et si vous aviez peur d’être bousculée, dépassée !

J’imagine que comme moi, vous avez choisi de devenir indépendante pour pouvoir gérer à votre façon votre vie professionnelle et votre vie familiale. Vous vous êtes construit un emploi du temps qui vous va bien ; vous vous êtes débrouillée pour faire dans votre activité professionnelle ce qui vous passionne le plus. En résumé vous vous êtes construite une vie dans laquelle vous vous sentez bien car elle respecte votre rythme et vos valeurs.

Et si votre réussite venait changer cet équilibre ? Que se passerait-il alors ? N’avez-vous pas au fond de vous, quelque part, cette crainte de vous laisser dépasser par votre réussite ? Que votre succès vienne remettre en cause cet équilibre si longuement établi ?

Si votre petite voix intérieure vient de vous dire … ah oui, peut-être bien, alors voici quelques questions pour vous permettre de prendre du recul. Vous mettrez ainsi de la  distance entre vous et votre crainte .

4 questions pour prendre du recul : Qui dirige votre entreprise ? Qui fixe les priorités dans votre entreprise ? Qui fait les choix et prend les décisions ? Qui est en droit de se positionner, de dire oui ou non à une proposition ?

Vous aurez compris que cette crainte d’être dépassée par votre succès n’existe que dans votre imagination ! Votre succès ne vous enlèvera jamais votre pouvoir de décision ! Certaines décisions seront peut-être plus difficiles à prendre, certains ajustements seront peut-être plus difficiles à faire. Pour autant, vous aurez toujours la possibilité de choisir et d’agir à votre façon, pour maintenir l’équilibre qui vous convient !

 

Peur de la réussite : et si vous aviez peur d’être entrainée au-delà de vos limites !

Vous savez que pour progresser il vous faut parfois vous aventurer en dehors de votre fameuse zone de confort, aller à la rencontre de vos limites et les dépasser. Et d’ailleurs quelles sont ces limites à dépasser sur votre chemin de réussite ? En avez-vous une petite idée ? Ces limites, ne sont-elles pas celles que vous craignez le plus ? Ne pensez-vous pas que plus vous allez avancer sur le chemin de la réussite et plus les limites rencontrées seront difficiles à dépasser ? Vous avez certainement entendu dans votre enfance, que l’on a rien sans rien !

4 questions pour prendre du recul : Ne vous est-il pas arrivé dans le passé de penser que vous n’arriveriez jamais à faire telle ou telle chose, pour finalement réussir ? Qu’est-ce qui vous permet aujourd’hui de penser que la prochaine fois ce sera beaucoup plus difficile ? Y-a-t-il des éléments tangibles qui vous permettent d’affirmer que ce sera plus difficile ? Aucun, n’est-ce pas ?

Et si justement, allez à la rencontre de ces limites que vous n’avez pas encore osé explorer, était une magnifique opportunité pour réaliser l’impossible et vivre encore plus à fond votre passion !

 

Peur de la réussite : et si vous aviez peur d’être remarquée !

Beaucoup d’entre nous, avons entendu dans notre enfance que ce n’était pas bien de se faire remarquer. Alors, nous avons appris à nous fondre dans la masse, en agissant comme les personnes qui nous entourent.

En choisissant de quitter votre emploi salarié et en devenant maman entrepreneur, vous êtes déjà sortie du lot ! Vous avez dû d’ailleurs rencontrer certaines personnes qui ont tenté de vous faire changer d’avis ! Et que vous a dit alors votre petite voix intérieure ? N’avez-vous pas entendu parfois: et si je me trompais, et si il ou elle avait raison ?

Et en réussissant, ne prenez-vous pas le risque de nouveau, de sortir encore un peu plus du lot ? N’avez-vous pas peur de vous éloigner de certain(e)s de vos ami(e)s, ou de certains membres de votre famille ?

3 questions pour prendre du recul : Et si votre réussite donnait de l’élan à d’autres personnes de votre entourage pour s’engager sur le chemin de leur propre réussite, de leur plein épanouissement. N’avez-vous jamais pris comme modèle une personne qui a déjà réussi ? Concrètement, que vous a-t-elle apporté ? Vous êtes-vous éloigné de cette personne ?

 

Peur de la réussite : une question de confiance !

Une fois de plus, c’est bien notre cerveau émotionnel qui nous joue ici des tours ! Aucune des craintes énoncées dans cet article n’est réelle. Il en est de même pour d’autres craintes que vous auriez pu déceler. Elles sont tout simplement le fruit de notre imagination. Alors, si vous faites face à cette peur de la réussite, je vous invite à prendre du recul en vous aidant de cet article et surtout à faire confiance à vos propres ressources ! Vous saurez alors les mobiliser au bon moment pour continuer d’avancer jour après jour sur le chemin de votre succès !

Et si vous avez besoin d’aide pour prebe recu l et vous ap puyer davb sur vos forces, alors contactez-moi pour une séance gratuite au cours de laquelle nous verrons comment je peux vous aider grâce à mes services.

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.