Quels rôles endossez-vous dans votre vie professionnelle ?

Quels rôles endossez-vous dans votre vie professionnelle ?

Quels rôles endossez-vous dans votre vie professionnelle ?

Êtes-vous la même femme à la maison et dans votre vie professionnelle ?

Pour une grande partie d’entre nous, ce n’est pas le cas. Nous ne sommes pas la même femme dans ces deux contextes différents. En fait, c’est comme si nous endossions un ou plusieurs rôles, dès que nous poussons la porte du travail.

En me lisant, vous vous êtes peut-être dit, mais c’est bien normal de ne pas être la même femme au travail et à la maison. 

Et c’est tout à fait normal, parce qu’endosser ces rôles est tellement ancré en nous, que ça en devient normal. 

Alors, dîtes-moi, si vous comparez travail et maison, diriez-vous que dans ces deux contextes,
Vous exprimez vos idées, vos convictions avec autant d’élan.
Vous donnez votre avis sur telle ou telle question aussi spontanément.
Vous acceptez ou refusez la demande d’une personne avec autant de facilité.
Vous basez vos choix en tenant compte de ce que vous pensez ou ressentez, de la même façon.

Là, vous commencez peut-être à vous dire, que oui en effet, la femme que vous êtes, se comporte différemment au travail et à la maison et qu’en effet, ce n’est peut-être pas si normal que ça.

Nous endossons souvent plusieurs rôles

Rassurez-vous, vous êtes loin d’être la seule. Pour ma part, j’ai endossé divers rôles pendant longtemps avant d’en prendre conscience. Et il m’arrive parfois encore d’en endosser. Et, mes clientes  font généralement le constat pendant l’accompagnement, qu’elles agissent différemment au travail et en dehors.

En fait, nous endossons souvent plusieurs rôles. Ils diffèrent selon le contexte que nous rencontrons, mais aussi selon les personnes, face auxquelles nous nous trouvons.

Voici quelques exemples de rôles, que j’ai pu moi-même endosser et que je repère aussi chez mes clientes :
Le rôle de la fille qui ne fait jamais de vague.  
Vous avez pour habitude au travail d’accepter ce qu’on vous demande. Très souvent, vous entérinez des propositions, même si celles-ci ne vous conviennent pas pleinement. Parfois, vous exprimez votre désaccord mais de façon tellement soft, que c’est comme si vous ne vous étiez pas positionnée. Pourtant votre famille et vos ami.e.s n’ont pas l’habitude de vous voir agir ainsi.

 •  Le rôle de la fille respectueuse de sa hiérarchie.
Il est rare que vous vous opposiez à vos supérieurs, même si intérieurement il vous arrive de pester. D’ailleurs, vous avancez souvent des circonstances atténuantes à leurs égards.

 •  Le rôle de la bonne élève.
Vous êtes très méticuleuse dans votre travail et vous respectez les délais sans râler, même lorsque ceux-ci sont raccourcis à l’improviste. Vous acceptez toujours les surcharges de travail, quelles qu’elles soient. Il ne vous viendrait pas à l’idée de refuser.

Est-ce que ces quelques rôles vous parlent ?

Peut-être reconnaissez-vous endosser certains d’entre eux, peut-être en endossez-vous d’autres ?

Ces 3 exemples, ne sont bien sûr que quelques exemples et vous pouvez compléter cette liste.

Pourquoi prendre conscience des rôles que vous endossez ?

Mais, oh fait, pourquoi est-ce que je souhaite vous faire prendre conscience que vous endossez des rôles dans votre vie professionnelle ?

Et bien, parce que si vous le faites de façon systématique, cela vous amène à vivre une vie professionnelle, autre que celle qui peut vous permettre de vous réaliser pleinement au travail.

Pourquoi ?

Parce que ces rôles vous empêchent simplement d’être naturelle et pleinement vous-même dans vos attitudes, vos choix, vos positionnements, vos prises de décisions et vos actions.

Il en résulte, que la femme qui dirige votre vie professionnelle, est bien différente de celle que vous êtes vraiment, au fond de vous. Et un beau jour, vous finissez par réaliser que la vie professionnelle que vous vivez, ne vous convient plus. Elle n’est plus du tout en phase avec ce qui est essentiel pour vous.

Alors, pour éviter d’en arriver là  ou si vous en êtes arrivée là aujourd’hui et que vous souhaitez retrouver une vie professionnelle qui vous correspond et vous enthousiasme, je vous invite à établir la liste des rôles que vous endossez au travail.

Prendre conscience de ces rôles, c’est pouvoir vous en détacher pour agir, non plus selon ces rôles, mais bien selon la femme que vous êtes vraiment.

Dans quels rôles vous glissez-vous le matin en arrivant au travail ?

Alors, dîtes-moi, dans quels rôles pensez-vous vous glisser, lorsque vous poussez la porte de votre travail ?

Si vous avez du mal à répondre à cette question, je vous invite à repérer les moments dans votre vie professionnelle, où vous faites des choses à contre cœur, ou qui vous laissent une sensation désagréable.

Vous pouvez aussi vous demander, si vous auriez agi de la même façon, dans un contexte autre que professionnel ?

Une fois cette liste établie, vous pourrez alors vous demander quels intérêts vous auriez à laisser tomber ces rôles pour votre vie professionnelle future. J’aborderai d’ailleurs cette question très prochainement dans un autre article.

D’ici là, je vous invite à me partager en commentaires les rôles que vous avez pu repérer, dans lesquels vous vous glissez chaque jour, en arrivant au travail.

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Partages
Partagez3
Enregistrer
Partagez