Redonner du sens à sa vie professionnelle : lubie ou nécessité ?

Redonner du sens à sa vie professionnelle : lubie ou nécessité ?

Redonner du sens à sa vie professionnelle : lubie ou nécessité ?

 

Pourquoi redonner du sens à sa vie professionnelle est primordial ?

Vous sentez-vous concernée par le sujet de cet article : redonner du sens à sa vie professionnelle.

Ressentez-vous un certain ennui dans votre travail depuis quelque temps ?
Observez-vous un manque d’enthousiasme, de motivation chez vous ?
Avez-vous l’impression qu’un fossé s’est creusé entre vous et votre travail ces derniers temps ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors vous avez raison de vous sentir concernée par ce sujet. Parce qu’il y a de fortes chances que vous ayez besoin de remettre du sens dans votre vie professionnelle. Et si c’est le cas, alors ça devrait être primordial pour vous !

Pourquoi ?

Parce que si vous continuez à vivre votre vie professionnelle actuelle sans rien changer, vous allez droit dans le mur.

Avez-vous remarqué quel type d’émotions et de pensées vous habitent en ce moment ? Et à quel type d’actions vous conduisent ces émotions et pensées ?

Sont-elles plutôt agréables et constructives, vous incitant à avancer, agir, entreprendre, tester, créer, aller vers les autres. Ou alors, plutôt désagréables et destructrices, vous incitant à restreindre vos actions, vos décisions et à vous refermer sur vous-même.

Et oui, les émotions et les pensées négatives qui vous habitent toute la journée au travail impactent négativement vos façons d’être et d’agir, et celà bien au delà de la sphère professionnelle. Continuer de vivre une vie professionnelle qui manque de sens pour vous, sans rien changer, risque en effet de mettre en péril  tout votre équilibre de vie.

Redonner du sens à sa vie professionnelle

 

Seule l’action peut redonner du sens à sa vie professionnelle

Alors, si vous sentez que votre vie professionnelle manque de sens, évitez de faire comme l’autruche et d’attendre des jours meilleurs. Agissez dès maintenant pour mettre en place des changements dans votre vie professionnelle. C’est uniquement à cette condition que vous retrouverez rapidement le sens qui vous manque.

Alors, par où commencer ?

Simplement par le début, c’est à dire rechercher ce qui est à l’origine de ce manque de sens. Lorsque vous aurez mis le doigt sur la vraie raison qui explique la perte de sens dans votre vie professionnelle, alors vous aurez des pistes pour pouvoir agir.

Voici 3 questions qui vous aideront à pointer du doigt cette vraie raison :
Avez-vous toujours ressenti ce manque de sens ? Si c’est le cas, à quoi est-il du d’après vous ?
Si non, depuis quand le ressentez-vous ?
• Que s’est-il passé à cette époque ?
Pouvez-vous relier ce manque de sens à un changement extérieur à vous (contexte professionnel, contexte personnel, familial), à un changement intérieur à vous (valeurs, aptitudes, ressources, confiance, état d’esprit), ou à une combinaison de changements extérieurs et extérieurs ?

Prenez le temps de répondre en détails à ces questions et soyez honnête vis à vis de vous-même. Vous trouverez dans vos réponses les premiers indices vous montrant où vous devez apporter des changements pour remettre du sens dans votre vie professsionnelle. Parfois de simples changements suffisent, parfois il est nécessaire d’envisager des changements plus profonds. Dans tous les cas, il est primordial pour vous de remettre du sens dans votre vie professionnelle , afin de vous sentir plus épanouie.

 

Besoin d’aide pour agir et remettre du sens ?

Si vous ressentez maintenant un besoin d’accompagnement et de soutien pour pousser plus loin votre investigation et  vous mettre en action , alors je vous invite à me rencontrer lors d’une séance découverte. Vous aurez l’opportunité de prendre du recul sur votre situation et de voir si l’aide que je peux vous proposer vous convient. Parfois une aide extérieure peut donner l’impulsion nécessaire à la mise en place du changement. Alors, ne vous en privez pas !

2 Commentaires

  1. Bonsoir
    Je suis aide soignante en ehpad j adore mon métier mais suite à un changement de direction je n’arrive plus à exercer ce beau métier .

    • Bonjour Cecile et bienvenue sur mon blog !
      Vous parlez de beau métier et à vos mots je sens qu’il fait donc pleinement SENS pour vous, même si actuellement les conditions dans lesquelles vous l’exercez ne vous conviennent plus. Je vous invite à vous demander ce qui constitue la beauté de ce métier pour vous. Vous pouvez aussi vous interroger sur les conditions extérieures qui vous permettraient de retrouver ce SENS. Et enfin sur toutes les solutions possibles (sans aucune limite) pouvant vous offrir ces conditions extérieures ? Belle progression à vous ! Isabelle

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

224 Partages
Partagez222
Enregistrer2
Partagez