Se mettre en avant : est-ce indispensable pour réussir ?

Se mettre en avant : est-ce indispensable pour réussir ?

Se mettre en avant : est-ce indispensable pour réussir ?

 

Aujourd’hui j’ai choisi d’aborder avec vous le sujet, se mettre en avant : est-ce indispensable pour réussir ?

Pourquoi ce sujet ?

Parce que beaucoup de mes clientes partagent une aversion à devoir se mettre en avant pour réussir dans leur carrière professionnelle.

Je n’en suis pas surprise. Moi-même, je n’ai jamais aimé tenir le crachoir, me mettre en avant et encore moins être « une grande gueule ». C’est tout simplement impossible pour moi.

Et pendant de nombreuses années, ce comportement chez les autres, m’a insupporté. Peut-être parce que je pensais que cette absence de comportement chez moi était un défaut, qui risquait de mettre en péril ma réussite professionnelle.

C’est en effet une croyance très répandue et entretenue dans notre société. Pour réussir, il faut savoir se mettre en avant.

Comme mes clientes, un certain nombre de femmes, aimeraient donc pouvoir développer ce comportement.

Mais, si se mettre en avant n’était tout bonnement pas indispensable à votre réussite professionnelle de femme chercheure ou ingénieure !

Et s’il existait une toute autre alternative à se mettre en avant. C’est de cette alternative, que je souhaite vous parler dans cet article.

 

Les croyances auxquelles font face les femmes qui n’aiment pas se mettre en avant

Mais avant de vous partager cette alternative, je voudrais déboulonner deux croyances auxquelles doivent faire face les femmes qui n’aiment pas se mettre en avant.

Ne pas se mettre en avant signifierait, que vous auriez moins de valeur à montrer que les personnes, qui font ça naturellement..
Le problème de cette croyance, c’est qu’elle vous conduit à vous sentir illégitime, à ne pas vous sentir à la hauteur, face à certaines opportunités professionnelles.
Vous avez pourtant en vous bien d’autres ressources, qui sont de véritables pépites pour développer avec succès votre carrière. 

Lorsque j’accompagne mes clientes, nous prenons le temps d’aller rechercher ces pépites en faisant un véritable travail de détective. Elles peuvent alors reconnaître et reconnecter à la femme de talents, bien présente en chacune d’elles.


Avoir du mal à se mettre en avant signifierait que vous auriez moins d’ambition professionnelle. Adhérer à cette croyance risque de limiter votre expansion et celle de vos projets professionnels.

Je sais que vous avez tout autant envie d’apporter votre contribution au monde, de faire une différence dans les causes qui vous tiennent à cœur. Vous ne vous êtes pas engagée dans cette carrière professionnelle par hasard  !

Lorsque nous travaillons ensemble avec mes clientes, nous prenons le temps aussi d’aller rechercher le projet qui les fait vraiment vibrer. Ce projet si particulier, qui les fait se sentir utiles et pour lequel elles ont comme ambition d’apporter leur contribution et  de faire une différence.

Fortes de cette double reconnexion, elles sont alors en mesure de choisir une autre alternative que se mettre en avant, qui est de mettre en avant leur projet professionnel de coeur.

 

Mettre en avant son projet plutôt que se mettre en avant pour réussir

Alors, qu’est-ce que j’entends précisément par mettre en avant son projet ?

Concrètement, c’est changer son focus ; passer d’un focus centré sur votre personne à un focus centré sur votre PROJET !

En effet, il s’agit de mettre votre focus sur un projet qui a besoin de votre contribution pour prendre forme, pour se développer et apporter des résultats significatifs dans le domaine concerné.

Pour être en mesure d’effectuer ce changement de focus, il est nécessaire que votre projet fasse pleinement sens pour vous.

Lorsque c’est le cas, ce projet vous pousse naturellement à agir, à mettre vos propres ressources à son service ou à développer les ressources nécessaires à son expansion. Ce projet vous amène à dépasser vos craintes pour lui apporter votre entière contribution.

 

Faire ce changement de Focus s’apprend

Ce changement de focus implique d’apprendre à vous reconnecter à vos aspirations profondes, à leur faire confiance et à les laisser vous guider vers ce projet professionnel de cœur.

Ensuite, il implique aussi d’apprendre à faire confiance, que la Vie a mis à votre disposition les ressources nécessaires (ou la capacité à les développer) à la réalisation de ce projet professionnel, dans lequel vous vous sentez vivante et comme poussée à agir.

C’est enfin apprendre à avoir confiance que la Vie mettra sur votre route les opportunités, les personnes nécessaires à l’accomplissement de votre projet SENS.

Lorsque mes clientes font confiance au processus d’accompagnement pour changer leur focus, les résultats sont bluffant, tant pour leur propre expansion personnelle que pour celle de leur projet professionnel.

Ainsi, une de mes clientes qui venait de définir les grandes lignes de son projet SENS, a découvert quelques jours après une offre d’emploi répondant aux principaux critères de son projet.
Mue par un élan intérieur, elle a rapidement décidé de suivre cet élan et de répondre à cette annonce. Pourtant, de nombreuses questions trottaient encore dans sa tête lorsqu’elle s’est lancée.

Allez de l’avant, être dans une énergie d’action et d’engagement plutôt que d’attente afin de retrouver une vie professionnelle vibrante, est un des résultats très concrets de ce changement de focus effectué par mes clientes.

Prête vous aussi, à changer votre focus pour accéder à une vie professionnelle vibrante, alors prenons rendez-vous !

 

 

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Votre article est intéressant. Malheureusement, il existe des personnes qui travaillent bien dans leur coin trop se mettre en avant. Pour ma part, je manque cruellement de confiance en moi, ce qui me bloque souvent. Ce que vous dîtes, lorsqu’on a un projet qui nous tient à cœur, il ne faut pas hésiter à le mettre en avant et le défendre.
    Françoise Articles récents…🎙️A la rencontre de Valérie Lemant, directrice de NatexpoMy Profile

    • Bonjour et merci pour l’intérêt que vous témoignez à mon article. Oui, c’est en étant connectée à ce qui nous fait vibrer dans notre projet professionnel, que nous pouvons déployer notre plein potentiel au service de ce projet et ce, quelque soient les craintes, les peurs que nous pouvons ressentir. D’où l’importance d’être au clair avec ses aspirations profondes, avec le pourquoi de notre engagement professionnel. 😉

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Partages
Partagez2
Enregistrer
Partagez