3 leviers pour se sentir légitime et oser transformer sa vie professionnelle

3 leviers pour se sentir légitime et oser transformer sa vie professionnelle

3 leviers pour se sentir légitime et oser transformer sa vie professionnelle d’ingénieure ou de chercheure

 

Voici ce que j’entends de la bouche des femmes ingénieures qui me contactent et me disent ne pas se sentir légitimes pour oser transformer leur vie professionnelle.

J’en ai assez de mettre mon temps et mon énergie dans des missions avec lesquelles je ne suis pas 100% en accord.
Plusieurs fois, j’ai pensé  à faire bouger les choses, mais je ne l’ai pas fait.
En fait, je ne vois pas bien comment en parler à ma hiérarchie, je ne les sens pas très ouverts.
Même si je sais que j’ai les compétences pour demander une évolution de poste ou pour postuler ailleurs, j’ai du mal à me lancer. Je ne me sens pas légitime.
Pourtant, j’aimerai tellement pouvoir me lever le matin à nouveau avec entrain et envie, en pensant à ma journée de travail. Les journées me pèsent tellement en ce moment !
Il faut vraiment que je trouve une solution. Ça ne peut plus durer.

 

Est-ce que ces phrases, vous parlent ?

Si c’est le cas, alors OUI,  il est grand temps pour vous, que ça change !

Et vous savez quoi ?

Tout ce qui vous empêche d’agir aujourd’hui, n’est pas réel. C’est le résultat de toutes les petites phrases qui tournent en boucle dans votre tête. Elles vous racontent une histoire, qui vous empêche d’agir.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez changer cette histoire.

 

Pourquoi je peux vous affirmer ça ?

Parce que, mes clientes et moi-même, nous nous sommes laissées avoir par ces petites phrases.

Ces histoires nous ont freiné, jusqu’au moment où nous avons compris, que nous pouvions les transformer.

Alors, chacune a pu reprendre les rênes de sa vie professionnelle. Et surtout, retrouver une vie professionnelle qui lui correspond et l’anime.

 

Quelles sont les raisons à l’origine de ces histoires qui vous empêchent de vous sentir légitime ?

En fait, je retrouve 3 raisons principales chez mes clientes :

1- La plupart savent au fond d’elles, qu’elles ont de la valeur. Elles me disent : je sais que j’ai des compétences pour prétendre à cette évolution. Mais je ne me sens pas  légitime pour demander cette évolution.

Leur niveau de confiance dans leurs talents n’est pas suffisamment haut pour leur permettre de mobiliser leur plein potentiel et transformer leur vie professionnelle.


2- Souvent, elles n’ont pas identifié ce qui les fait vibrer au fond d’elles. Voici ce qu’elles me confient : mon job ne me convient plus. Je ne m’y épanouie plus. Mais je ne sais pas vraiment quelle direction prendre.

Leur job ne répond plus à leurs aspirations profondes. Elles ne les connaissent pas précisément et ne peuvent donc pas s’y relier. C’est dommage, car elles se privent d’un l’élan intérieur ressenti, une fois connectée à ses aspirations profondes. 


3- Toutes se laissent gouverner par leurs peurs, leurs doutes, au lieu de suivre leur désir de changement. Elles me confient : et si je me trompais en voulant changer ; est-ce que c’est pas égoïste de vouloir changer, alors que j’ai un bon poste.

Au final, elles s’oublient dans les choix qu’elles font, dans les décisions qu’elles prennent.

Ces 3 raisons associées empêchent mes clientes de se sentir légitimes pour initier une démarche de changement professionnel.

 

Est-ce que ces 3 raisons résonnent pour vous ?

Si c’est le cas, sachez qu’il est possible de transformer ces 3 raisons en 3 leviers pour retrouver votre légitimité. Vous pouvez alors agir et changer votre vie professionnelle.

Avant de vous expliquer comment, je tiens à vous montrer ce que ça change très concrètement dans votre quotidien. Et quoi de mieux, que de le faire via les mots de mes clientes.

 

Voici quelques changements auxquels vous pouvez vous attendre dans votre vie, une fois ces 3 leviers activés :

Mon projet de changement me parait maintenant une évidence, alors que ce n’était pas le cas quand on s’est rencontrées.
Je sens que je m’assoie de plus en plus dans mon projet de changement.
En retravaillant sur mon profil et mes compétences, j’ai vraiment ressenti au fond de moi la certitude que j’avais tout ce qu’il fallait pour prétendre à cette promotion. Ça m’a littéralement reboostée.
Ces derniers temps, je me suis sentie de nouveau pleine d’énergie et prête à oser agir pour changer ma situation.

L’activation de ces 3 leviers est au cœur de mon programme d’accompagnement « Activer votre leadership personnel », que j’utilise avec mes clientes.

Comment activer ces 3 leviers et pour quels résultats ?

Levier 1 – Raviver votre flamme intérieure et clarifier votre vie professionnelle vibrante.

Finie cette sensation de flou, de brouillard que vous ressentez lorsque vous pensez changement professionnel.

Grâce à un travail en profondeur sur ce qui vous anime, vous savez dorénavant clairement vers quelle voie vous tourner.

Alors, vous vous sentez légitime d’aller dans cette direction, car vous avez saisi les raisons profondes pour lesquelles, cette voie est cruciale pour vous.

Levier 2 – Identifier vraiment où se situe votre valeur pour apprendre à assumer la femme de talents que vous êtes.

Terminées les histoires de manque de crédibilité, de légitimité.

Vous réalisez un travail d’enquêteur tout en finesse pour mettre à jour l’ensemble de vos ressources, même celles que vous ne soupçonniez pas.

Consciente de l’ensemble de vos forces, vous pouvez dorénavant vous appuyer sur chacune d’elles. Vous arrivez à les mobiliser de façon appropriée, au service du projet professionnel pour lequel vous vous sentez utile.
Alors, vous entreprenez vos démarches professionnelles avec assurance et accéder à ce projet qui vous mobilise de l’intérieur.

Levier 3– Vous libérer de vos entraves mentales pour déployer efficacement un plan d’actions sur mesure, afin de transformer votre vie professionnelle selon vos désirs.

Petit à petit, vous faites le ménage dans vos pensées à l’aide d’outils très spécifiques. Dorénavant, vous donnez crédit et voix, uniquement aux pensées qui vous soutiennent dans vos projets de changement.

Vous retrouvez une liberté de positionnement et d’action en vous sentant légitime.
Et comme par magie, vous voyez apparaître dans votre vie des opportunités. Des portes s’ouvrent subitement, des relations professionnelles se transforment.
Lorsque vous êtes prête à emprunter un chemin qui fait sens pour vous, alors la Vie vous donne les moyens de l’emprunter et il n’y a aucune magie là-dedans. 

L’activation de ces 3 leviers vous permet de vous sentir légitime

C’est l’activation de ces 3 leviers qui permet à mes clientes de reprendre littéralement les rennes de leur vie professionnelle.  Elles peuvent alors la transformer selon leurs désirs, sans renoncer à ce qui est important pour elles.

L’une d’entre elles a pu ainsi accéder à un poste plus ambitieux au sein de son entreprise.
Ça faisait des années qu’elle vivait une sorte de train-train quotidien qui la mettait mal à l’aise.  Il avait fini par dégrader l’image qu’elle avait d’elle au travail. Elle s’en ressentait dans son management et dans sa communication avec ses collègues.
En quelques mois, elle me confiait avoir changé son mode de communication, s’être engagée dans un projet transversal qui lui tenait à cœur depuis longtemps. Et enfin, saisir une opportunité de changement de poste.

C’est toujours avec un grand plaisir que je vois mes clientes se transformer, se sentir légitimes, au point d’agir pour changer leur vie professionnelle. . Elles posent des actions de façon spontanée, qui pourtant leur semblaient impossible, quelques mois plutôt. Et je les entends me les partager avec tant de joie et de fierté.

Êtes-vous prête à oser transformer votre vie professionnelle ?

A chaque fois, c’est un vrai défi pour mes clientes d’accéder à leur leadership personnel en activant ces 3 leviers.

En effet ce n’est pas facile tous les jours, de s’investir dans un travail personnel en profondeur, remettre en question de vieilles croyances, s’interroger sur son fonctionnement, ajuster ses comportements et faire face à ses propres freins pour les lever.

Mais lorsque mes clientes relèvent ce défi,  elles se sentent alors légitimes et accèdent ainsi à leur puissance intérieure. Elles deviennent actrices dans leur transformation professionnelle et tout se met en place de façon relativement fluide.

Alors, êtes-vous vraiment prête et déterminée, à ce que votre situation change ?

Êtes-vous prête, comme mes clientes, à relever ce défi ?

Si c’est le cas, contactez-moi ici !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Partagez