Stratégie de la réussite : les 4 étapes clés !

Stratégie de la réussite : les 4 étapes clés !

Est-il nécessaire d’adopter une stratégie de la réussite, en tant que maman entrepreneur ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

J’ai eu envie d’aborder cette question ici et pour cela, je vous propose de vous emmener en randonnée. Pourquoi une telle proposition ? Parce que cette expérience de randonnée, met en évidence 4 étapes cruciales pour atteindre le sommet !

 

Et si vous choisissiez d’abord votre point d’arrivée !

Avant toute chose, vous devez choisir le sommet où vous souhaitez aller. Sans avoir défini précisément cette destination, il vous sera difficile, voire impossible, d’organiser votre randonnée ! C’est une évidence, et pourtant …

N’êtes-vous jamais parti tête baissée dans l’action, sans avoir défini précisément où vous voulez aller en tant qu’entrepreneur? Alors, gardez bien à l’esprit cette évidence et cette image de sommet, et vous gagnerez alors un temps précieux !

Choisir votre sommet va se faire selon vos goûts personnels (envie de déjà vu, de sécurité, envie de découverte, envie de pittoresque, envie de challenge …),vos capacités de randonneuse, du temps dont vous disposez, du temps prévu par la météo … Bien prendre en compte l’ensemble de ces critères pour affiner votre choix, peut vous éviter de faire un choix inapproprié.

Avez-vous défini précisément votre destination de mampreneur, votre ou vos objectifs ? Quels sont vos critères de choix et comment en tenez-vous compte ?

 

Quel itinéraire allez-vous emprunter ?

Maintenant que vous connaissez le sommet à atteindre, il vous faut étudier précisément la carte et définir votre itinéraire. Il n’est pas rare, que plusieurs chemins mènent à votre sommet. Lequel allez-vous choisir ? Le plus direct, pour arriver plus rapidement, quitte à prendre un itinéraire plus difficile, qui risque de vous en faire baver un peu ! Le moins direct, qui vous assure d’arriver au sommet sans trop de fatigue, en ayant pu profiter pleinement du paysage. Choisissez-vous de mixer ces deux types d’itinéraires ?

Et vous, quels sont vos vos types de chemins préférés ? Quelles sont vos principales actions à mettre en œuvre pour atteindre votre objectif d’entrepreneur. Connaissez-vous les avantages et les inconvénients des uns et des autres ? Avez-vous pensé à d’autres options qui pourraient vous servir en cas d’imprévu.

En ayant défini avec soin votre itinéraire, vous mettez toutes les chances de votre côté pour aller au bout de votre randonnée. Rien ne vous empêche d’être flexible si nécessaire. Par contre, cela vous permet de gagner un temps précieux ! Imaginez que vous commenciez votre randonnée sans itinéraire précis en tête, et voir même, sans carte dans votre sac ! Je vous laisse imaginer la suite au premier croisement de chemin !

N’oubliez pas que prendre du temps pour planifier vos actions, vous fera au final gagner un temps précieux! Cela vous évitera notamment de vous disperser dans les moments de doute.

 

Préparez votre sac !

Les randonneuses expérimentées ne partent jamais sans un minimum dans leur sac. Alors qu’allez-vous mettre dans le vôtre ? De l’eau bien entendu indispensable, de quoi recharger les batteries en cas de baisse d’énergie, des vêtements pour parer aux intempéries extérieures, une corde de montagne, une boussole …

Et vous, de quelles ressources disposez-vous pour mettre en place vos actions d’entrepreneur ? Vous en manque-t-il ? Si c’est le cas, comment allez-vous faire ? Quelles sont celles qui sont vitales à votre projet, comme par exemple l’eau pour la randonneuse ?  Avez-vous prévu de quoi recharger vos batteries ?

 

Une fois sur le chemin …

En chemin, au fur et à mesure que vous avancez, vous croisez des indices que vous aviez repérés sur la carte et qui vous indiquent où vous en êtes (un ruisseau, un croisement de chemin, une forêt …). Vous savez ainsi que vous avancez dans la bonne direction et avec un bon timing. C’est indispensable et toujours bon pour le moral !

Avez-vous défini des points de repères pour mesurer votre avancée et soutenir votre motivation de maman entrepreneur ? Ils sont importants car ils vous permettent de garder le cap, même dans des moments plus difficiles.

 

Les 4 étapes clés de la stratégie de réussite !

J’espère que revêtir les habits de la randonneuse, vous aura aidé à prendre conscience de l’évidence de ces 4 étapes clés pour atteindre votre sommet :
définir précisément votre point de destination, votre objectif.
choisir précisément l’itinéraire (les diverses actions) pour vous rapprocher de votre objectif, en tenant compte des contraintes extérieures et de vos critères personnels.
vérifier que vous avez à disposition les ressources nécessaires, de quoi recharger les batteries et de quoi faire face aux imprévus.
définir au préalable des points de repères précis pour vérifier votre avancée et du coup persévérer dans les moments plus difficiles.

Gardez bien en tête ces images et belle montée à vous vers votre sommet !

 

Ces 4 étapes,  feront-elles dorénavant parti de votre stratégie de la réussite ?

 

Offre bienvenue mampreneur

 

Vous avez aimé cet article … alors, merci de le partager !

 

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.