Vie professionnelle et vie familiale : quel équilibre recherchez-vous ?

Vie professionnelle et vie familiale : quel équilibre recherchez-vous ?

Etablir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, demande en premier lieu d’être au clair avec soi-même, sur l’importance que revêtent l’un et l’autre dans sa vie personnelle. Mais est-ce si trivial ? Pas si sûr !

C’est pourquoi, j’ai souhaité aujourd’hui vous donner quelques pistes pour vous aider à déterminer l’équilibre que vous souhaitez atteindre entre vie professionnelle et vie familiale.

 

Vie professionnelle et vie familiale : définir le juste équilibre !

Pour prendre vraiment conscience des places que tiennent dans votre vie, votre vie d’entrepreneur et votre vie de famille, je vous propose de passer par une métaphore.

Prenez quelques minutes pour imaginer que votre vie est une magnifique tarte aux fruits ! Comment idéalement couperiez-vous les parts correspondant à votre entreprise et à votre vie de famille. Quels fruits composeraient l’une et l’autre part ? Les parts seraient-elles égales ? Y-en-aurait-il une plus grosse que l’autre ? Les fruits seraient-ils différents ou identiques ? Quelles saveurs auraient ces différentes parts ? Seraient-elles sucrées, acides …. Prenez le temps de bien entrer dans la métaphore avant de continuer votre lecture.

Qu’avez-vous pu observer ? Avez-vous repéré vers quoi penche instinctivement votre cœur ? Vers votre entreprise ? Vers votre vie de famille ? Les deux ont-ils autant d’importance à vos yeux ? Hésitez-vous en répondant à ces questions, ou votre réponse est-elle claire et nette ?

Que votre réponse soit nette ou floue, je vous propose maintenant de vérifier si elle est bien cohérente avec ce que vous ressentez dans la vie de tous les jours.

Lorsque vous décidez de laisser votre enfant chez la nounou pour vous consacrer entièrement à votre entreprise, que ressentez-vous ? Posez-vous la même question, lorsque vous décidez de quitter votre casquette d’entrepreneur pour aller récupérer vos enfants à l’école.

S’il existe une incohérence entre ce que vous avez défini plus haut et ce que vous ressentez, alors il est fort possible que ce que vous croyez être VOTRE juste équilibre, ne soit que le juste équilibre défini par vos croyances et/ou par vos peurs ! Si c’est le cas, il est crucial que vous les repériez pour vous en détacher et ainsi éviter qu’elles ne décident à votre place !

 

Vie professionnelle et vie familiale : partagez ce juste équilibre !

Maintenant que vous avez pris conscience de l’équilibre que vous recherchez à atteindre entre votre vie professionnelle et votre vie familiale, il est important de le faire savoir autour de vous !

Pourquoi ? Simplement, parce qu’atteindre ou pas cet équilibre va avoir des répercussions directes sur votre bien-être. Or, je n’ai pas besoin de vous expliquer que plus vous vous sentirez bien dans vos baskets et plus l’ambiance à la maison sera détendue et donc propice au bien-être de chacun.

Mais, vous ne pourrez pas atteindre cet équilibre sans la participation et le soutien de vos proches. C’est particulièrement vrai pour votre compagnon ou votre époux. Alors, n’hésitez pas à en parler avec lui, même si vous pensez qu’il sait déjà tout cela. Il est préférable de le vérifier pour éviter tout malentendu. Vous pouvez également en parler avec vos enfants. Même si ils sont petits, n’hésitez pas à leur expliquer avec des mots simples ou à l’aide d’images (pourquoi ne pas utiliser l’image du gâteau !).

Vous venez ici de définir l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, que vous souhaitez atteindre. Vous savez donc maintenant dans quelle position doivent se trouver chacun des deux plateaux de votre balance. Il ne vous reste plus qu’à remplir ces deux plateaux ! Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour cette étape.

 

Et vous, avez-vous trouvé facilement votre juste équilibre ?
Est-il pollué par des croyances ou des peurs ?

Pour découvrir en avant-première les publications !

Inscrivez-vous à la newsletter & recevez mon cadeau gratuit  !

Vous avez aimé cet article … alors, merci de le partager !

Merci de me laisser une petite trace de votre passage !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

0 Partages
Partagez
Partagez
+1