Comment m’assurer que le changement professionnel que j’envisage sera le bon ?
Aujourd’hui j’ai choisi d’aborder une question qui revient très souvent dans mes échanges avec les ingénieures et les chercheures qui me contactent. C’est : Comment m’assurer que le changement professionnel que j’envisage sera le bon ?
Vous avez le sentiment que vous devez apporter des changements dans votre vie professionnelle, si vous voulez être de nouveau heureuse.
Cette vie professionnelle qui n’a plus de sens, qui vous stresse et vous épuise, vous n’en voulez plus !
Ce que vous voulez c’est retrouver du plaisir dans votre job, pouvoir vous engager à fond en étant motivée et vous réaliser pleinement.
Alors, vous êtes déterminée à apporter des changements à votre vie professionnelle, mais en même temps, vous hésitez.
Vous vous interrogez. Vous vous demandez au fond de vous, si le changement auquel vous pensez, vous apportera bien l’épanouissement que vous recherchez.
Est-ce que vous vous reconnaissez ?
Se poser cette question est tout à fait légitime et normal.
C’est en quelque sorte un garde-fou pour vous. Cette question vous permet d’envisager et de gérer le changement de façon à ce qu’il soit vraiment bénéfique pour vous.
Par contre si cette question vous envahit au point de vous freiner dans vos actions , alors elle devient problématique.
Pourquoi est-ce que cette question vous envahit ?
Je me souviens très bien, avoir été envahie pendant un temps par cette question, alors que j’envisageais d’apporter des changements à ma vie professionnelle. Chaque fois que j’envisageai une possibilité de changement, j’étais assaillie de doutes et de questions.
Est-ce qu’en faisant ce choix, je ne vais pas me tromper ?
Est-ce que je n’idéalise pas la situation envisagée ?
Je sais ce que j’ai aujourd’hui, mais je ne sais pas vraiment ce que j’aurai demain.
Est-ce que je ne vais pas le regretter ?
Toutes ces questions ne me laissaient pas une minute de répit et me réveillaient même la nuit.
Plus je réfléchissais et plus la situation devenait floue pour moi. Je m’en voulais de ne pas arriver à y voir clair.
En fait, sans en avoir conscience, j’avais mis le doigt sur le vrai problème. Toutes ces questions révélaient en fait, mon manque de clarté sur ce que je recherchai vraiment. Je n’étais pas au clair sur ce dont j’avais besoin pour me sentir vraiment épanouie dans ma vie professionnelle.
Comment s’assurer que le changement professionnel sera le bon ?
Ce manque de clarté, je le retrouve aussi chez toutes les femmes que j’accompagne.
C’est pourquoi avec mes clientes, nous travaillons afin qu’elles clarifient les ingrédients indispensables, qu’elles doivent retrouver dans leur job, pour s’y sentir pleinement à l’aise et s’y épanouir.
Cette phase de clarification est loin d’être naturelle chez mes clientes, car elle leur demande de :
• Prévoir un temps uniquement pour elles, dédié à cette réflexion, dans leur emploi du temps chargé de femme et de mère.
• Se mettre à l’écoute de leurs propres besoins et de leurs enjeux personnels, en faisant momentanément abstraction des souhaits et des conseils de leur entourage professionnel et familial.
• Prendre du recul sur leur situation professionnelle pour toucher du doigt ce qui pose réellement problème aujourd’hui.
• Se mettre à l’écoute de ce qui les fait vraiment vibrer intérieurement, en mettant de côté momentanément leur esprit cartésien et toutes les bonnes raisons, qu’il ne manque pas de leur servir.
Guidées pour réaliser ce travail de clarification, mes clientes obtiennent des résultats qui les surprennent très souvent.
Quelques semaines après le début de l’accompagnement, elles me disent se sentir beaucoup plus sereines, légitimes et affirmées dans leur choix de changement professionnel, quel qu’il soit.
Cette certitude vient du fait, qu’elles ont maintenant un projet, qui tient compte de leurs aspirations profondes, de leurs besoins et de leurs ressources.
Elles envisagent alors leurs actions avec un tout autre état d’esprit. Et quelques semaines plus tard, elles me partagent avec joie et fierté, leurs succès.
Si comme mes clientes, cette phase de clarification est loin d’être naturelle pour vous et si vous êtes vraiment décidée et prête à agir pour transformer votre vie professionnelle actuelle, afin de pouvoir vous y investir avec joie, rejoignez-moi ici.