Comment tirer parti d’une perte de goût au travail ?

Il y a quelques jours, j’étais avec une amie au téléphone.

Anaïs me confiait qu’elle n’avait plus goût à son travail et n’avait plus envie de rien. Elle se sentait démotivée et avait bien du mal à se fixer des objectifs. C’est comme si elle vivait ses journées en étant engourdie.

Quand je lui ai demandé si elle savait d’ou venait cette perte de goût, sa réponse fût très évasive.

Pourtant son constat était lui, très clair et net : elle n’avait plus envie de rien !

J’ai alors suggéré à cette amie de prendre le temps de réfléchir à ma question.

Si vous aussi, vous n’avez plus goût à votre travail, alors je vous encourage à réfléchir à cette question.

En répondant à cette question, vous mettez à jour, ce dont vous avez besoin pour vous sentir épanouie et heureuse, dans votre travail.

Vous avez alors des balises pour vous guider dans vos choix, vos décisions et vos actions, afin de vous épanouir de nouveau dans votre travail.

Pour vous permettre de repérer vos propres balises, voici 3 éléments responsables d’une perte de goût au travail.

Votre travail ne répond plus aujourd’hui à vos aspirations profondes

Dernièrement, vous avez vécu des changements dans votre travail. Ils ont fortement impacté votre façon de travailler. En conséquence, votre travail ne vous permet plus de répondre à vos aspirations.

Par exemple, vous aimiez particulièrement participer au montage des projets Aujourd’hui, votre participation s’est réduite à son stricte minimum. Vous avez l’impression de n’avoir plus qu’un rôle d’exécution. Et vous le vivez très mal.

Avez-vous une aspiration profonde, à laquelle ne répond plus votre travail ?

Vos valeurs individuelles ne sont plus nourries dans votre travail

Nos valeurs, représentent ce vers quoi nous allons instinctivement pour nous sentir heureuse.

Par exemple, l’autonomie pourrait être une valeur qui accompagne chacun de vos gestes et faits dans votre vie, qu’elle soit professionnelle ou privée. Si dans votre profession actuelle, vous avez de plus en plus de règles administratives à respecter, vous pouvez vous sentir bridée dans votre vie professionnelle et très mal le vivre.

Y aurait-il aujourd’hui une valeur individuelle qui vous manquerait dans votre travail ?

Vos compétences ne sont plus utilisées ou sont sous utilisées

Nous prenons beaucoup de plaisir à utiliser certaines de nos compétences. Lorsque nous les mobilisons, nous nous sentons utiles, fières et valorisées. Par contre, si des changements nous amène à sous utiliser une de nos compétences favorites, alors nous pouvons ressentir un manque d’intérêt, de goût pour notre travail.

Pouvez-vous repérer une ou plusieurs compétences, que vous n’utilisez plus aujourd’hui, suite à une évolution de votre travail ?

Prenez le temps nécessaire pour faire le point sur ces 3 éléments

C’est à vous maintenant de prendre le temps de vous interroger sur ces 3 éléments et de voir ce qui pourrait être responsable de votre perte de goût au travail.

Si tout va bien pour vous, vous pouvez aussi vous demander quelles sont vos aspirations profondes, vos valeurs individuelles et vos compétences, sur lesquelles repose votre goût pour votre travail actuel.

Dans les deux cas, ces questions vous donneront les balises, qui vous guideront sur le chemin de votre épanouissement professionnel.

Si vous souhaitez de l’aide pour définir l’ensemble de vos balises, je vous invite à réserver votre première séance.

13 Partages
Partagez11
Enregistrer
Partagez2